RMC Sport

Ecosse: lourde sanction pour Gilchrist pour son coup d'épaule dans le visage de Jelonch

placeholder video
Le deuxième ligne écossais Grant Gilchrist a été suspendu pour le reste du Tournoi pour son coup d'épaule dans le visage d'Anthony Jelonch, qui lui avait valu un carton rouge contre le XV de France.

Le deuxième ligne écossais Grant Gilchrist, expulsé contre l'équipe de France lors de la 3e journée de Tournoi des six nations, a été suspendu pour le reste de la compétition, ont annoncé les organisateurs de l'événement lundi. Gilchrist a écopé d'une suspension de trois semaines, qui le verra donc manquer les réceptions de l'Irlande (12 mars) et de l'Italie (18 mars). 

Le deuxième ligne écossais avait reçu un carton rouge en début de rencontre lors de la victoire des Bleus au Stade de France (32-21) le 26 février dernier pour avoir infligé un coup d'épaule dans le visage d'Anthony Jelonch. Le troisième ligne tricolore avait ensuite quitté le terrain pour effectuer un protocole commotion avant d'être définitivement remplacé à la 15e minute, blessé au genou, victime d'une rupture des ligaments croisés.

Jelonch s'est gravement blessé après la faute de Gilchrist

Les 42 appelés de l'équipe de France pour préparer le Crunch face à l'Angleterre (samedi à 17h45) se sont retrouvés dimanche à Marcoussis, mais sans Anthony Jelonch. Le staff de Fabien Galthié devra composer sans son troisième-ligne jusqu'à la fin du tournoi. Un énorme coup dur pour ce joueur considéré comme un taulier, un indéboulonnable dont la place de titulaire pour la Coupe du monde en France était quasiment assurée avant cette blessure.

"Vous connaissez le protocole pour ce type de blessures. C'est quasiment six mois entre l'opération et la rééducation. C'est aussi pour ça que notre joie est modérée ce (dimanche) soir", expliquait Fabien Galthié après la victoire contre l'Ecosse. Pour Anthony Jelonch, le compte à rebours est lancé.

QM avec AFP