France-Angleterre : les Bleus à l’arraché

Gaël Fickou - -
Philippe Saint-André n’a pas même pas cherché à le cacher. A cacher quoi ? Le ouf de soulagement qu’il a laissé échapper après l’essai de Gaël Fickou, synonyme d’égalité puis, après transformation, de victoire à l’arraché sur l’ennemi anglais, ce samedi au Stade de France (26-24). Et c’est le même Philippe Saint-André, pourtant d’ordinaire si pragmatique, au flegme so british après onze années de métier outre-Manche, qui a laissé éclater son bonheur au coup de sifflet final. Contrairement à l’année 2013, son XV de France n’attendra pas l’ultime journée du Tournoi des VI Nations pour remporter un succès. Cette victoire, les Bleus l’ont d’ores et déjà en poche et ils le doivent à la fraicheur d’un bambin désormais dépucelé en sélection nationale.
Car avant l’exploit de Fickou, le XV de France n’en menait pas large. Pourtant, les Tricolores ont été fidèles à eux-mêmes ou du moins à leur discours en début de match. Ils en avaient envie de cette victoire, oui. Et Yoann Huget n’aura eu besoin que de trente secondes pour confirmer la tendance, bien décalé par le petit nouveau Jules Plisson. Le Toulousain remet ça un gros quart d’heure plus tard, profitant cette fois, d’un ballon à suivre de Dulin non suivi par la défense anglaise pour retrouver la terre promise.
Lombard : « Un coaching remarquable de Saint-André »
Mais la suite est moins détendue. Beaucoup plus crispée en revanche. Les Tricolores, si présents dans l’impact, si disciplinés et solidaires en défense, se voient confisqués le ballon. Longtemps, très longtemps (59 % de possession de balle, 63 % de leur temps passé dans le camp tricolore). Le jeu anglais se met en place et, après un excellent travail de Care, Brown file à l’essai (36e). L’avertissement est loin d’être sans frais, le XV de la Rose s’étant vu refuser une percée quelques minutes auparavant. Les 13 points d’avance des Français fondent comme neige au soleil. « Sur la deuxième partie de la première période, on a vu les Anglais mieux maitriser le ballon et la possession, confiera Thomas Lombard, consultant rugby pour RMC Sport, inquiet malgré l’avantage au score des Bleus à la pause (16-8).
Saint-André lui-même ne fanfaronne pas : « On a des regrets sur la fin de première période. On ne gère pas trop bien. » Les siens ne gèrent finalement pas du tout le retour des Anglais, orchestré par la botte de Farrell, la vista de Burrell (48e) et la persévérance de Care, pourtant mis en échec quelques instants avant son drop (16-21). Sous l’eau, les Bleus, qui n’auront vu quasiment le coin anglais que deux fois en seconde période, fléchissent physiquement. Mais Machenaud les remet en selle (70e). Avant que Fickou, bien décalé par Szarzewski (77e) ne file offrir la victoire aux siens. « On a cru un moment que les Anglais allaient nous passer dessus. Cette équipe de France a de l'énergie, elle a du cœur, se réjouit Lombard. En fin de rencontre, grâce à une inspiration et un coaching remarquable de Saint-André, elle a réussi à faire sauter le verrou anglais. Et à inscrire cet essai qui nous propulse vers des choses très positives. »
A lire aussi :
>> L'après-match en direct
>> Les Gallois débutent bien
>> L'actualité du rugby