RMC Sport

France-Ecosse : les Bleus bons derniers

Wesley Fofana

Wesley Fofana - -

D’abord brouillons, les Bleus ont su hausser leur niveau pour conclure leur Tournoi 2013 par une victoire aux dépens de l’Ecosse (23-16). Mais l’essai encaissé en fin de match et la blessure de Frédéric Michalak ternissent le regain tricolore.

Le soulagement de Thierry Dusautoir. La langue sortie de Maxime Médard. En bruit de fond, les applaudissements du public du Stade de France, drapeaux tricolores au vent. Une scène de joie, un instantané de bonheur que l’on croyait perdu, jeté aux oubliettes pour le XV de France, abonné à la défaite et aux contre-performances dans ce Tournoi. Mais les Bleus se l’étaient promis : pour leurs supporters, pour eux-mêmes, les protégés de Philippe Saint-André désiraient plus que tout réussir leur sortie dans la compétition face à l’Ecosse en gagnant, enfin, un match (23-16).

Contrat rempli certes, mais au goût amer pour les Tricolores, qui ont perdu Frédéric Michalak sur blessure (épaule gauche). Et n’ont pas pu se défaire de leur place de lanterne rouge, la faute à un point-average inférieur à celui de l’Irlande, battue en Italie quelques heures plus tôt. Pour céder son bonnet d’âne au peuple vert, le XV de France devait absolument l’emporter face à l’Ecosse avec 17 points d’écart. Et jusqu’aux dernières minutes du terme de la rencontre, on a bien cru que les Bleus atteindraient cet objectif.

Deux essais de Fofana et Médard

C’était sans compter sur l’essai de Visser (76e), parfait résumé d’un match aux rebondissements multiples et souvent frustrants pour le camp français. Dominateurs, les hommes de Philippe Saint-André ont longtemps buté sur une défense héroïque du XV du Chardon et, conséquence de leur indiscipline, ont dû cravacher pour refaire leur retard (0-6 à la pause, 6-9 à la 52e). Mais des Bleus plus pétillants en seconde période ont su inverser la tendance, bien guidés par un Michalak nerveux, à l’image de son début de bagarre sans conséquence avec Hogg (44e).

Surtout, ces Tricolores, si imprécis durant plus d’une heure, capables de vendanger un incroyable deux contre un (Debaty qui oublie Clerc, 62e) ont su reprendre leurs esprits et transpercer deux fois la muraille adverse, d’abord par Fofana (65e) puis par Médard (70e). La messe semble alors dite. Le succès est beau et trois petits points manquent juste au bonheur de la bande à Saint-André, alors en lice pour la 5e place. Mais l’épaule de Michalak cèdera lors d’un choc (71e) et Visser enterrera les derniers espoirs tricolores cinq minutes plus tard. Soulagement quand même pour les Bleus, de nouveau victorieux. Mais la manière reflète malheureusement, ce Tournoi 2013…

A.D