RMC Sport

France-Galles: ce qu’il faut retenir de la victoire des Bleus dans leur dernier match du VI Nations

placeholder video
Dans l’obligation de s’imposer et espérer un faux pas de l’Irlande face à l’Angleterre en fin de journée, le XV de France a parfaitement rempli son contrat en s’imposant avec la manière face aux Gallois (41-28). Insuffisant toutefois pour conserver son titre, puisque les Irlandais ne sont pas tombés dans le piège.

Les chances de conserver le Tournoi des VI nations sont minces, mais le XV de France ne veut pas faciliter la tâche des Irlandais, qui reçoivent l’Angleterre à 18 heures ce samedi. Dans un Stade de France chauffé à blanc, les Bleus ont fait le travail en battant le pays de Galles avec le bonus offensif (41-28), condition sine qua non pour mettre la pression sur le XV du Trèfle. Seul pointe de regret, une différence de points moins large que prévue (+13).

Une victoire pour du beurre, puisque l'Irlande s'est imposée en fin de journée face à l'Angleterre (29-16) et rafle le quatrième Grand Chelem de son Histoire.

>> Revivez France-pays de Galles

• Une équipe à réaction

Habitués à effectuer des débuts de match explosifs, les Bleus ont été surpris par la furia galloise. Les coéquipiers de la légende Alun Wyn Jones ont percé le verrou tricolore avec un nouveau pick-and-go, conclu par un essai entre les poteaux de George North (0-7, 8e). Mais le XV de France a fait preuve de réaction pour rapidement égaliser grâce à un essai de Damian Penaud, venu aplatir en coin après un formidable travail de Romain Ntamack et une longue passe d’Antoine Dupont (7-7, 10e).

• Un rouleau-compresseur toujours présent

Deuxième meilleure attaque du Tournoi derrière l’Irlande (20 essais), les Bleus devaient réaliser un festival offensif pour croire en l’exploit de conserver leur couronne. Deux essais en première période, trois en seconde: les hommes de Fabien Galthié ont assuré le spectacle pour aller chercher un quatrième bonus offensif en cinq matchs. Après Damian Penaud, Jonathan Danty a donné davantage d’air au collectif tricolore à la demi-heure de jeu (20-7, 34e).

Au retour des vestiaires, le festival tricolore s’est poursuivi avec le premier essai en 50 sélections de Uini Atonio. Cinq minutes plus tard, Gaël Fickou a assuré le bonus après une passe de Ntamack (32-7, 49e). Sur le gong, Damian Penaud s'est offert un doublé pour devenir le meilleur marqueur du Tournoi (5 essais) et conclure le festival tricolore (41-21, 76e).

• Thomas Ramos meilleur marqueur français sur une édition du tournoi

L'arrière du XV de France Thomas Ramos est devenu le nouveau meilleur réalisateur français du Tournoi des six nations, avec 82 points, samedi contre le pays de Galles. Avant la rencontre au Stade de France, pour le compte de la 5e et dernière journée de l'édition 2013, Ramos (27 ans, 25 sélections) accusait douze points de retard sur le record détenu jusque-là par l'ancien Clermontois Gérald Merceron, auteur de 80 points lors du Grand Chelem 2002.

Il a inscrit seize points samedi (cinq transformations, deux pénalités). Lors du Tournoi 2023, il avait jusque-là inscrit trois essais, douze transformations, six pénalités et un drop. Le Toulousain reste cependant à distance de l'Anglais Jonny Wilkinson, auteur de 89 points, dont un essai, lors de l'édition 2001.

• La révolte galloise en fin de match

Malgré une grosse claque prise en cours de match, le pays de Galles a fait preuve d'orgueil pour marquer trois essais dans la dernière demi-heure. Bradley Roberts, Tomos Williams et Rio Dyer ont permis aux Gallois de ramener un point de bonus offensif pour permettre au XV du Poireau de terminer leur tournoi à la 5e place (6 pts).

Tout en haut du classement, la France a repris très provisoirement les rênes du Tournoi (20 pts), avant que l'Irlande ne mette fin aux rêves de doublé de la bande à Antoine Dupont.

Analie Simon Journaliste RMC Sport