RMC Sport
6 nations 2025
en direct

EN DIRECT - VI nations: l'Irlande s'offre le Grand Chelem, les Bleus privés du titre

placeholder video
Le XV de France a fait le travail face au Pays de Galles avec une victoire bonifiée 41 à 28 pour son dernier match dans le Tournoi des VI Nations. Mais le titre revient à l'Irlande, qui a remporté le Grand Chelem en s'imposant 29-16 contre l'Angleterre.

Galthié sur le Mondial 2023: "J'espère que les équipe nous craignent"

Temps fort

C'est fait ! L'Irlande remporte le Tournoi des VI nations !

L'Irlande s'impose 29-16 face à l'Angleterre avec le bonus offensif et remporte le Tournoi des VI nations devant la France pour les adieux de Johnny Sexton au Tournoi.

Le bonus pour l'Irlande, qui va remporter le Grand Chelem

Fin du suspense à l'Aviva Stadium. A 15 contre 13, les Irlandais terminent le travail grâce à l'essai du bonus inscrit par Rob Herring ! (29-16) Quatrième Grand Chelem pour l'Irlande, dans une ambiance magnifique à Dublin !

Enfin un essai pour l'Angleterre

Alors peut-être? L'Angleterre se réveille et revient à 24-16. Il reste cinq minutes dans le temps réglementaire.

Temps fort

L'Irlande marque son troisième essai, les espoirs français s'envolent

En supériorité numérique, l'Irlande mène désormais 24-9 à la 70e minute de jeu. On imagine mal l'Angleterre renverser la situation en dix minutes.

Sauf surprise, l'Irlande va remporter ce Tournoi des VI Nations et faire le Grand Chelem.

L'essai irlandais !

Toujours sous la menace des Anglais, l'Irlande reprend le large grâce à un essai de Robbie Henshaw, transformé par Sexton.

17-9 pour l'Irlande à la 64e minute.

Carton rouge pour l'Angleterre ! L'Irlande mène à la pause

Freddie Stewart est exclu pour un coup de coude en toute fin de première période ! Gros coup dur pour le XV de la Rose, pourtant dans le coup dans les quarante premières minutes.

L'Irlande mène 10-6 à la pause.

Essai irlandais inscrit par Sheehan

L'Irlande prend les devants peu après la demi-heure de jeu, grâce à un essai du talonneur Dan Sheehan. Sexton transforme et permet aux Irlandais de mener (10-6, 35e).

L'Irlande est pour l'instant en route vers le Grand Chelem.

L'Irlandais Sexton devient le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi avec 560 points

Le capitaine de l'Irlande Johnny Sexton a établi, samedi, un nouveau record de points marqués dans le Tournoi des six nations, lors du match de la dernière journée contre l'Angleterre, avec 560 points.

Pour son dernier match dans la compétition, avant de prendre sa retraite cet automne, Sexton (37 ans, 112 sél.), a inscrit une pénalité à la 18e minute pour réduire le score à 6-3 en faveur de l'Angleterre, qui lui a permis de dépasser le total de son compatriote Ronan O'Gara (557 pts). Il avait égalé ce record contre l'Ecosse dimanche dernier.

L'Irlande menée au bout de 20 minutes (3-6)

Pas encore d'essais entre l'Irlande et l'Angleterre pour le moment. Les Anglais ont ouvert le score et mènent désormais 3-6.

Au passage, Sexton est devenu le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi avec 560 points.

Les scénarios d'Irlande-Angleterre qui offriront le titre à la France

Les Bleus, premiers du classement avant le match Irlande-Angleterre (en cours depuis 18h00), peuvent encore espérer remporter la compétition si l'Irlande, 2e, s'incline sans bonus défensif à domicile face à l'Angleterre.

Ce sera aussi le cas si l'Irlande perd de sept points avec le bonus défensif. Cela rendra la différence de points favorable à la France (+61 contre +66 pour l'instant), qui resterait devant au nombre d'essais inscrits.

"Si tu ne marques pas si près de la ligne, ça fout la honte" sourit Atonio après son essai

Charles Ollivon sur RMC: "Il y a beaucoup de positif de cette aventure humaine"

"On voulait faire un bon match et gagner. On peut parler du goal-average mais on voulait bien finir devant nos supporters. On va attendre comme tout le monde. On a gagné contre le pays de Galles, c'est toujours accroché contre eux. Ils ont une belle équipe et des joueurs d'expérience. Pour l'instant on est premier mais comme souvent, ça se joue au goal-average. On est à quatre victoires en cinq matchs, tout le monde a en tête la Coupe du monde. Il y a beaucoup de positif de cette aventure humaine."

C'est parti à l'Aviva Stadium !

Coup d'envoi de cet Irlande-Angleterre, dernier match de ce Tournoi 2023 ! Le match qui décidera du successeur du XV de France.

Fabien Galthié veut "espérer encore un résultat favorable"

Interrogé par France 2, Fabien Galthié a partagé son envie de voir l'Angleterre gagner contre l'Irlande: "Espérer encore un résultat favorable, mais on n'a pas les cartes en main. L'Irlande mérite parce qu'ils ont fait un grand Tournoi, mais ils vont devoir confirmer pour faire le Grand Chelem.

Le bilan de ce Tournoi ? "Beaucoup de bonheur, de l'ambition à chaque match et ce n'est pas facile d'être ambitieux à chaque fois."

"Il faut qu'on apprenne de ce Tournoi" résume Romain Ntamack

"Avec leur expérience et les joueurs qui composent leur équipe, on savait que ça allait être compliqué. La première période était bien, la seconde aussi malgré ce petit trou d'air", analyse l'homme du match au micro de France 2 après la rencontre.

"On a pris beaucoup confiance offensivement la semaine dernière et ça s'est ressenti aujourd'hui. On avait mis l'accent dessus avant le match. Après on prend 26 points ce soir et on n'aurait pas dû en prendre autant."

"On a fait un début de Tournoi un peu compliqué, mais on s'est bien rattrapé ensuite. Il faut qu'on apprenne de ce Tournoi, plus que la saison passée."

Fin du match Fin du match

LA FRANCE S'IMPOSE FACILEMENT FACE AU PAYS DE GALLES ET MET LA PRESSION SUR L'IRLANDE !

Le XV de France a fait le job face au Pays de Galles après une victoire bonifiée 41 à 28 ! Avec cette ultime victoire, les Bleus restent en course pour remporter le VI Nations et mettent donc la pression sur l'Irlande qui joue face à l'Angleterre et doit au moins prendre le bonus défensif en cas de défaite. L'équipe de France a marqué 5 essais avec notamment un doublé de Penaud et 14 points au pied de Ramos.

79’

DYER POUR LE BONUS OFFENSIF GALLOIS ! (FRA 41-28 PDG)

Deux plaquages manqués par Ramos et Penaud emmènent l'essai en bout de ligne de Dyer ! Le jeune ailier a marqué 4 essais dans ce Tournoi ! Halfpenny enquille en coin, 41 à 28 !

77’

LE DOUBLÉ POUR PENAUD ! (FRA 41-21 PDG)

Pénalité jouée à la main avec Mauvaka qui va percuter frontalement ! On choisit le fermé avec Danty qui fait chavirer la défense et l'essai se rapproche... Ntamack ouvre sur Ramos qui accélère, fixe et offre l'essai à Penaud ! C'est le doublé et son 26e essai avec les Bleus ! En coin, Ramos enquille encore, 41 à 21 !

75’

Du changement pour les Bleus ! (FRA 34-21 PDG)

Encore un coup de pied bien senti de Thomas Ramos qui force un Gallois à mettre en touche ! Lucu, Moefana et Macalou entrent en jeu tout comme Halfpenny !

73’

Les Bleus veulent un 5e essai ! (FRA 34-21 PDG)

Quelle réception exceptionnelle de Ntamack après une chandelle de Ramos ! Le jeu continue avec une passe au pied qui termine hors des limites !

70’

Les Gallois manquent de précision (FRA 34-21 PDG)

Thomas Ramos monte une quille mais Biggar réalise une belle réception ! Derrière Williams vendange avec un jeu au pied approximatif !

67’

TOMOS WILLIAMS POUR L'ESSAI GALLOIS ! (FRA 34-21 PDG)

Attention au retour du Pays de Galles qui commence à se remettre à l'endroit !Après une séance de pick and go, Tomos Williams feinte la passe et aplatit sans problème ! Biggar enquille, 34 à 21 !

65’

Grosse mêlée galloise (FRA 34-14 PDG)

Le Pays de Galles n'est pas abattu et veut marquer un maximum d'essais aujourd'hui ! La mêlée fait le boulot et récupère une pénalité ! Biggar va en touche.

63’

Mauvaka excellent au grattage (FRA 34-14 PDG)

Découpage en règle de Falatea sur Beard et Mauvaka met les mains sur le ballon ! Pénalité récupérée par l'équipe de France.

61’

Ramos à 7 points du record de points de Merceron sur une édition du VI Nations ! (FRA 34-14 PDG)

59’

Dumortier sous pression (FRA 34-14 PDG)

Ballon au pied de Williams dans le dos de la défense et force Dumortier à se coucher sur le ballon ! Il perd le ballon puis le récupère et doit aplatir dans son en-but sous la pression d'Adams !

55’

GALLES RÉAGIT ! (FRA 34-14 PDG)

Les Bleus s'enflamment à juste titre mais relancent depuis leur camp et se font prendre le ballon ! Roberts en profite pour marquer derrière son pack ! Biggar enquille, 34 à 14 !

49’

L'ESSAI DU BONUS POUR FICKOU ! (FRA 34-7 PDG)

Le voilà l'essai du bonus offensif pour l'équipe de France ! Ntamack ouvre sur Fickou qui prend le trou, accélère et aplatit en tendant le bras ! Ramos enquille, 34 à 7 !

47’

Encore une pénalité pour les Bleus (FRA 27-7 PDG)

Nouvelle pénalité pour l'équipe de France après un gros départ de Thomas Ramos ! Le Pays de Galles est en difficulté.

44’

ATONIOOOOO POUR LE 3E ESSAI FRANÇAIS ET SON PREMIER AVEC LES BLEU (FRA 27-7 PDG)

Troisième essai français bien débuté par une charge de Dupont ! Le jeu rebondit petit à petit sur la gauche avec Atonio qui vient s'écrouler dans l'en-but ! Ramos enquille encore, 27 à 7 !

42’

Les Bleus attaquent fort (FRA 20-7 PDG)

Déjà une pénalité pour l'équipe de France après une grosse entame de deuxième période ! Les Bleus veulent prendre le bonus très rapidement !

40’

C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE ! (FRA 20-7 PDG)

On est reparti pour la deuxième période de France-Pays de Galles ! Il faudrait un bonus offensif et évidemment la victoire pour espérer remporter le Tournois des VI Nations !

Mi-temps Mi-temps

LA FRANCE EN TÊTE À LA PAUSE !

C'est la pause ! L'équipe de France mène 20 à 7 face au Pays de Galles ! Après avoir encaissé un essai en début de match, les Bleus ont vite réagi avec deux essais en bout de ligne de Penaud et Danty ! Un bonus offensif et une victoire, les Bleus en ont besoin pour espérer remporter ce VI Nations !

37’

Dupont manque sa passe (FRA 20-7 PDG)

Nouvelle contre-attaque pour les Bleus avec Dupont qui part sur le petit côté ! Il tente de donner à Penaud mais sa pase est mal assurée !

33’

L'ESSAI EN COIN DE DANTY ! (FRA 20-7 PDG)

L'équipe de France se détache enfin avec une belle action où Dupont et Ntamack se mettent en valeur avec du jeu d'évitement ! Le jeu rebondit sur l'autre aile avec Danty qui termine l'action ! Avec le poteau, Ramos rajoute deux points , 20 à 7 !

30’

RAMOS CONTINUE D'ENQUILLER ! (FRA 13-7 PDG)

Nouvelle pénalité pour les Bleus pour une faute au sol galloise ! Thomas Ramos enquille facilement, la France se détache !

27’

RAMOS DONNE L'AVANTAGE (FRA 10-7 PDG)

Pénalité pour l'équipe de France et c'est une formalité pour Thomas Ramos ! L'arrière donne l'avantage aux Bleus, 10 à 7 !

25’

Protocole commotion pour Jones (FRA 7-7 PDG)

Alun Win Jones sort sur un protocole commotion après une grosse charge française. Il ne comprend pas mais doit sortir !

22’

Les Bleus sous pression (FRA 7-7 PDG)

Contre gallois et North pousse au pied mais Dupont s'en sort parfaitement ! La France est sous pression !

19’

Plaquage dangereux de Fickou (FRA 7-7 PDG)

Quel plaquage monstrueux de Fickou sur Alun Win Jones ! Il le bascule sur l'épaule et ce ne sera qu'une pénalité pour le Pays de Galles.

17’

Atonio récompensé (FRA 7-7 PDG)

Grosse mêlée des Bleus bien emmenée par Atonio ! La pénalité est récupérée par l'équipe de France !

15’

Match très débridé (FRA 7-7 PDG)

Ca part dans tous les sens dans cette rencontre avec beaucoup de rythme ! On va checker un en-avant volontaire d'Atonio.

10’

L'ESSAI MONSTRUEUUUUUX DE PENAUD ! (FRA 7-7 PDG)

Quel essai français avec Ntamack qui se défait de trois défenseurs ! Il se retourne en toupie et donne à Dupont qui envoie une vissée énorme vers Penaud qui termine le travail ! En coin, Ramos enquille 14 à 0 !

8’

NOOOOORTH PASSE LA LIGNE ! (FRA 7-0 PDG)

Le voilà l'essai gallois qui pendait au nez des Français ! On ouvre sur North qui vient marquer en puissance, Biggar enquille ! 7 à 0 pour l'équipe de France !

5’

Encore une occasion pour Galles (FRA 0-0 PDG)

Les Gallois sont survoltés en ce début de match avec de nombreuses occasions ! On part sur un groupé pénétrant et ça s'approche de l'en-but !

2’

Occasion gâchée par les Gallois (FRA 0-0 PDG)

Première opportunité pour les Gallois avec une touche dans les 5 mètres ! Le ballon s'organise autour de Ken Owens mais il commet un en-avant !

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE FRANCE-PAYS DE GALLES ! (FRA 0-0 PDG)

Coup d'envoi de France-Pays de Galles, ultime match des Bleus dans ce VI Nations ! Il faut l'emporter pour espérer remporter ce Tournoi !

Les joueurs arrivent sur la pelouse

Les deux équipes rentrent sur la pelouse du Stade de France ! Tout de suite les hymnes des deux équipes avec le Land of my Father et enfin la Marseillaise !

Dans 20 minutes ça commence

Une bonne nouvelle pour les joueurs gallois avant le match

Le Professional Rugby Board (PRB) et l'Association galloise des joueurs (WRPA) sont parvenus à trouver un accord sur les nouveaux contrats des joueurs, qui vont désormais pouvoir leur être soumis, a annoncé ce samedi la Fédération galloise de rugby, en pleine crise économique et structurelle.

Selon les termes de cet accord, les quatre provinces galloises (Cardiff, Dragons, Ospreys, Scarlets) vont proposer à leurs joueurs des nouveaux contrats revus financièrement à la baisse, mais avec une nouvelle limite de sélections pour les internationaux désirant s'exiler dans des clubs étrangers sans compromettre leur avenir international.

Désormais, un international comptant 25 sélections pourra signer dans un club étranger, tout en restant sélectionnable pour le pays de Galles. Il lui fallait 60 sélections auparavant.

Le Pays de Galles donnera le coup d'envoi

Les Bleus se préparent pour le choc

Strapping, étirement, échauffement... Les Bleus sont déjà à l'oeuvre dans les entrailles du Stade de France.

Bernard Laporte a remis les maillots aux Bleus vendredi soir

A la veille de France-Pays de Galles, l’ex-président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a remis les maillots aux joueurs du XV de France, vendredi soir.

Samedi dernier à Twickenham, après la victoire historique (10-53), en conférence de presse le sélectionneur Fabien Galthie avait eu d’emblée un mot pour l’ancien président, avec qui il a toujours été proche. "J’ai une pensée pour Bernard", avait-il lâché, avant de s’arrêter net. Après la rencontre, dans l’euphorie de la soirée, le pilier Cyril Baille avait de son côté également envoyé un selfie de toute l’équipe de France à celui n’a plus de fonction opérationnelle au sein de la FFR.

Vendredi, Laporte a été invité par le staff du XV de France à l’hôtel des Bleus à Rueil-Malmaison. Sur place, comme indiqué par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, il a remis les maillots à l’ensemble des joueurs, avant la réception du pays de Galles. "Il y avait pas mal d’émotion", nous indique un témoin de la scène. Démissionnaire fin janvier, remplacé temporairement par Alexandre Martinez avant de connaître le nouveau président le 14 juin prochain, Laporte avait rendu une première fois visite à Fabien Galthié, son staff et ses joueurs lors de la préparation du Tournoi à Capbreton.

Wilfried Templier

Plus d'informations ici.

Vakatawa derrière les Bleus

Pourquoi la France du rugby doit encourage l’Angleterre lors de cette dernière journée

Les trois scénarios qui offriraient aux Bleus le titre

Les Bleus remporteront le Tournoi des VI Nations si :

- Ils gagnent avec le bonus offensif, et l'Irlande perd contre l'Angleterre sans bonus défensif

- Ils gagnent avec le bonus offensif et l'Irlande perd avec le bonus défensif, mais les Bleus rattrapent la différence de points (+46 contre +66 actuellement)

- Ils gagnent sans bonus offensif et l'Irlande perd sans bonus défensif, mais les Bleus rattrapent la différence de points

Le classement des VI Nations après 4 journées

1. Irlande, 19 pts (+66)

2. France, 15 pts (+46)

3. Ecosse, 10 pts (+8)

4. Angleterre, 10 pts (-22)

5. Pays de Galles, 5 pts (-50)

6. Italie, 1 pt (-48)

La compo des Gallois

Le XV gallois face à la France : Rees-Zammit - Adams, North, Tompkins, Dyer - (o) Biggar, (m) Webb - Faletau, Tipuric, Wainwright - A.W.Jones, Beard - Francis, Owens (cap), W.Jones

Remplaçants : Roberts, Thomas, Lewis, Jenkins, Reffell, T.Williams, O.Williams, Halfpenny

La compo des Bleus

Le staff du XV de France a opéré deux changements dans la composition de l’équipe pour affronter le pays de Galles. Uini Atonio est de retour de suspension, Romain Taofifenua remplace Paul Willemse.

Le XV de France face au pays de Galles: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Cros - Taofifenua, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet

Un dernier match pour les Bleus

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct rugby. Une semaine après son carton en Angleterre (victoire 53-10), le XV de France achève ce samedi son Tournoi des VI Nations 2023 avec la réception du pays de Galles à 15h45.

En cas de succès, et de contre-performance de l'Irlande dans la foulée face au XV de la Rose (à 18h), les Bleus pourraient conserver leur titre.

RMC Sport