France - Galles, Guirado: "Un match historique"

- - -
[19h25]
Novès : « Les joueurs ont vu que quand ils voulaient garder un ballon, ils pouvaient ne pas le lâcher »
« Ça fait quelques temps qu’on a des matches qui nous permettent de garder une forme de confiance. Cette confiance ne nous aveugle pas. On voit très bien qu’il y encore des ballons qui nous échappent trop vite. On a de jeunes joueurs. On voudrait qu’ils aient la maturité des vieux. Elle viendra avec le temps. On gagnera et on perdra d’autres matches. Aujourd’hui, les joueurs ont vu que quand ils voulaient garder un ballon, ils pouvaient ne pas le lâcher dans une zone difficile. Ils ont fini par le faire passer derrière la ligne. C’est vraiment un référent important. »
[19h22]
[19h17]
Guirado : « Un match historique »
« Je ne pense pas que ça soit un match référence, mais sur l’état d’esprit et le sang-froid qu’on a démontré pour aller chercher cet essai, on peut le qualifier de match historique. Après, match référence, je ne pense pas. On a donné beaucoup de points faciles. Je retiens aussi qu’Halfpenny a marqué trois pénalités de plus de 45 mètres. C’est un peu dur. On fait de très bonnes choses, mais on a du mal avec la constance. Il faut retenir l’état d’esprit du groupe. On n’a rien lâché. Ça nous avait fait défaut sur plusieurs derniers matches. »
[18h55]
Lombard : « Extraordinaire pour cette équipe de France »
« C’est du jamais vu. C’est extraordinaire pour cette équipe de France, estime Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. Elle va le chercher au bout du bout. On pensait que M.Barnes n’allait pas nous le donner. Elle l’obtient sur une action de jeu cette équipe de France. Il semblait logique de l’accorder un peu avant cet essai de pénalité après le travail effectué par les avants. Pour l'instant, cette équipe vient accrocher cette deuxième place dans le tournoi. »
[18h46]
Picamoles : « Cet essai, on a décidé d’aller se le chercher »
« Il y a énormément de choses qui me sont passées dans la tête en fin de match. Gagner, ça représente énormément pour le groupe. Même si encore une fois, beaucoup de choses n’ont pas été parfaites. Arriver à l’emporter après cent minutes, ça montre un certain état d’esprit. Pour nous c’est important. Quand tu vas chercher une victoire après vingt minutes. On aurait pu prendre la mêlée encore un paquet de temps avant que le corps arbitral ne prenne ses responsabilités. On a fait preuve de caractère. Quand on commence à enchainer 4- mêlées et qu’on ressort avec 4-5 pénalités. Il y avait un peu d’agacement chez nous. On avait l’impression de faire ce qu’il fallait. On a décidé de rester froid dans nos têtes. On a décidé d’aller se le chercher. De ne le devoir à personne. C’est ce qui nous procure une joie supplémentaire. »
[18h42]
La conf de Guy Novès en direct
[FM (20-18)]
🏉 Chat puis Lopez libèrent les Français après une séquence mémorable ! #FRAPDG #6Nations2017 #Rugby pic.twitter.com/w5e1tyjfox
— francetv sport (@francetvsport) 18 mars 2017
[FM (20-18)]
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et rendez-vous sur nos ondes pour le débriefing de la rencontre.
[FM (20-18)]
C'est fini à Saint-Denis, l'équipe de France s'impose 20 - 18 face au Pays de Galles.
[80+20]
Camille Lopez réussit la transformation! L'équipe de France s'impose 20-18
[80+20]
Après de multiples tentatives, c'est Camille Chat qui réussit à passer la ligne et à aplatir!
[80+20]
Essai français de Camille Chat!!!!!!!!!!
[80+19]
La mêlée s'écroule mais Dupont sort le ballon. La France n'est plus qu'à un mètre de la ligne d'en-but.
[80+17]
Encore une pénalité pour le XV de France...
[80']
Une nouvelle fois la mêlée galloise est pénalisée. Mais toujours pas d'essai de pénalité...
[80']
Rien d'évident à la vidéo. Nouvelle mêlée à cinq mètres à suivre pour le XV de France.
[80']
M.Barnes demande un arbitrage vidéo! George North est venu voir l'arbitre anglais en faisant signe qu'il avait été mordu.
[80']
Les Bleus reprennent une mêlée. C'est incroyable mais Samson Lee et Leigh Halfpenny reviennent sur le terrain! On joue la 93ème minute de jeu!
[80']
Nouvel avantage pour le XV de France! Quelle fin de match incroyable!
[80']
On joue la 90ème minute!
[80']
M.Barnes revient à un avantage. Les Bleus vont reprendre la mêlée. Chose incroyable, il ne reste plus que 3 minutes avant que Samson Lee puisse revenir en jeu!
[80']
Nouvelle pénalité pour le XV de France que joue vite Louis Picamoles.
[80']
Les mêlées ne peuvent être disputées proprement. Cela fait pratiquement neuf minutes que l'on attend pour jouer cette mêlée.
[80']
Nouvelle pénalité pour le XV de France pour une poussée galloise anticipée.
[80']
Imbroglio sur le terrain. M.Barnes demande si Thomas Francis est sorti sur blessure. Si ce n'est pas le cas, le pilier est obligé de revenir en jeu afin que la mêlée puisse être disputée. Du coup c'est Halfpenny qui sort pour que Francis puisse entrer en jeu
[80']
Les Gallois se mettent à la faute et Samson Lee écope d'un carton jaune. Les Diables rouges vont finir à quatorze!
[80']
La mêlée française avance mais ne parvient pas à contrôler le ballon qui sort. Les Bleus continuent à maîtriser le ballon à un mètre de la ligne d'en-but.
[79']
Cela fait plusieurs fois que la mêlée s'écroule. Uni Atonio sort pour un protocole commotion, Rabah Slimani revient en jeu. Les Gallois ne sont pas d'accord avec cette décision.
[78']
La France pilonne la ligne d'en-but. Il reste un petit mètre à faire. Le ballon ne sort pas mais les Bleus bénéficient d'une pénalité et choisissent la mêlée.
[77']
Les Bleus entrent dans les 22m gallois! Il reste seulement 10 petits mètres à faire.
[76']
Julien Le Devedec entre à la place de Sébastien Vahaamahina.
[75']
On entre dans les cinq dernières minutes. Mêlée pour le XV de France sur la ligne médiane.
[74']
Très belle combinaison française en sortie de mêlée qui permet à Huget de décaler Nakaitaci. Malheureusement l'ailier clermontois commet un en-avant.
[71']
Auteur une nouvelle fois d'une rencontre pleine d'envie, le capitaine français Guilhem Guirado cède sa place à Camille Chat. Dupont entre aussi à la place de Serin.
[71']
Atonio est sanctionné pour un plaquage haut. Leigh Halfpenny ne se fait pas prier pour rajouter trois points.
France - Pays de Galles 13 - 18
[69']
Les Gallois multiplient les temps de jeu et entrent maintenant dans les 22 mètres français.
[66']
Les Gallois sont lobés sur le renvoi, l'équipe de France récupère le ballon et met à mal la défense adverse qui est pénalisée. Camille Lopez prend les trois points et réussit la pénalité.
France - Pays de Galles 13-15
[64']
Leigh Halfpenny continue son sans faute et donne cinq points d'avance à son équipe.
France - Pays de Galles 10-15
[64']
Pénalité pour le Pays de Galles. Vahaamahina est sanctionné pour avoir gêné le sauteur gallois dans l'alignement.
[60']
#XVdeFrance 60' Il reste 20 minutes! Les Bleus sont menés de 2 points, il faut accélérer!!! (10-12) #FRAPDG pic.twitter.com/RMoozDHxjE
— FF Rugby (@FFRugby) 18 mars 2017
[60']
Coup dur pour le Pays de Galles. Blessé, Jake Ball doit subir un protocole commotion. N'ayant plus de secondes lignes de métier sur le banc, c'est Scott Baldwin un talonneur qui entre en jeu.
[60']
Très bon jeu au pied d'occupation de Baptiste Serin qui trouve une très bonne touche juste devant la ligne des 22 mètres galloise.
[55']
Le coaching bat son plein. Huget et Chouly entrent en jeu tandis que Vakatawa et Sanconnie sortent.
[54']
Coaching français en première ligne, Slimani et Baille sont remplacés par Atonio et Ben Arous.
[52']
Changements pour le Pays de Galles. Moriarty et Williamns sortent, Faletau et Roberts entrent.
[51']
L'arrière toulonnais continue son sans-faute et permet au Pays de Galles de prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre.
France - Pays de Galles 10-12
[50']
Alors qu'elle était dominatrice jusque là, la mêlée française est pénalisée pour la deuxième fois d'affilée. Leigh Halfpenny va tenter la pénalité des 50 mètres en coin.
[49']
Alun Wyn Jones le capitaine gallois est remplacé par Luke Charteris.
[46']
Cette fois-ci la mêlée française est sanctionnée. Rabah Slimani est pénalisé pour une liaison illégale.
[45']
Encore une nouvelle fois grosse poussée de la mêlée française qui récupère une pénalité. Les Bleus reprennent une mêlée.
[44']
Guilhem Guirado reste au sol après un contact sévère. Mais le capitaine du XV de France se relève et reprend sa place.
[44']
Suite à la touche perdue par le Pays de Galles, les Bleus récupèrent une bonne pénalité, mais décident de la jouer rapidement. Malheureusement la défense galloise revient bien. Très bonne mêlée à suivre toutefois pour les Bleus à 15 mètres de la ligne d'en but galloise.
[43']
Echanges de jeux au pied du fond du terrain de la part des deux équipes, c'est finalement Lopez qui trouve une touche dans le camp gallois.
[42']
Les Bleus sont brouillons et n'arrivent pas à faire la différence dans la défense galloise. Les Diables rouges en profitent et récupèrent la balle mais sortent en touche.
[41']
C'est reparti au Stade de France.
[MT (10-9)]
#XVdeFrance Quelques stat à la mi-temps:
➡️276 mètres
➡️66 plaquages
➡️68 passes
Plus de statistiques��https://t.co/P6lUkaW5Mu#FRAPDG pic.twitter.com/PeVTUj7iXY
— FF Rugby (@FFRugby) 18 mars 2017
[MT (10-9)]
🏉 Intraitable Halfpenny, les Gallois derrière à la pause (10-9, France) #FRAPDG #6Nations2017 #Rugby ▶ Le live : https://t.co/OuCYipbcws pic.twitter.com/nFdxXiNLnf
— francetv sport (@francetvsport) 18 mars 2017
[MT (10-9)]
C'est la mi-temps au Stade de France. Après un début de rencontre prometteur, les Bleus ont baissé le pied, ce qui permet au Pays de Galles de revenir dans la rencontre et d'être un petit point derrière l'équipe de France à la mi-temps.
France - Pays de Galles 10 - 9
[40']
Baptiste Serin dégage en touche, l'équipe de France mène 10-9 à la mi-temps.
[39']
Des 20 mètres légèrement à gauche, l'arrière du RC Toulon ne manque pas la cible et ramène le Pays de Galles à un petit point.
France - Pays de Galles 10-9
[37']
Le Pays de Galles investit les 22 mètres des Bleus. La défense française se met à la faute. Leigh Halfpenny décide de prendre les trois points.
[36']
Long coup de pied d'occupation de François Trinh-Duc, mais le coup de pied du Toulonnais est trop long et sort des limites de jeu. Mêlée à suivre pour le Pays de Galles sur la ligne des 40 mètres français.
[34']
Nouvelle grosse poussée de la mêlée française qui récolte une pénalité.
[33']
Sortie de Camille Lopez sur protocole commotion et entrée en jeu de François Trinh-Duc.
[32']
Quel dommage après un bon enchaînement et des passes au contact intéressantes, les Bleus se coupent un peu du soutien et George North récupère le ballon.
[31']
Les Bleus mettent du rythme et jouent rapidement une touche. Les temps de jeu se multiplient, mais la défense galloise est vigilante.
[28']
Vahaamahina est pénalisé au sol.
Halfpenny réussit son coup de pied de près de 50 mètres.
France - Pays de Galles 10-6
[25']
Serin a satisfait au protocole commotion, il revient sur la pelouse à la place de Dupont.
[21']
Remplacement temporaire, Dupont entre à la place de Serin qui va subir un protocole commotion.
[20']
Des 20 mètres en coin, Halfpenny réussit la pénalité.
France - Pays de Galles 10-3
[18']
L'arbitre vidéo indique que le geste est volontaire. Carton jaune pour Vakatawa! Mais l'essai de pénalité n'est pas accordé.
[18']
En avant volontaire de Vakatawa qui sauve son équipe. M.Barnes demande la vidéo.
[16']
🏉 Camille Lopez est inspiré aujourd'hui ! (10-0, France) #FRAPDG #6Nations2017 #Rugby ▶ Le live : https://t.co/OuCYipbcws pic.twitter.com/cyevZaMm2V
— francetv sport (@francetvsport) 18 mars 2017
[16']
En revanche les Français ont du mal à contrôler les renvois et se mettent une nouvelle fois sous pression après avoir marqué.
[15']
Cette fois Camille Lopez ne manque pas la cible.
France - Pays de Galles 10-0
[14']
Grosse mêlée française qui met à la faute la mêlée galloise. Des 37 mètres face aux perches Camille Lopez prend les poteaux.
[12']
🏉 Lamerat marque enfin son essai ! (7-0, France) #FRAPDG #6Nations2017 #Rugby ▶ Le live : https://t.co/OuCYipbcws pic.twitter.com/iXuig6gSoj
— francetv sport (@francetvsport) 18 mars 2017
[10']
Petite inquiétude pour le capitaine français Guilhem Guirado qui est aux soins pour une blessure à une main. Mais le Catalan reprend sa place.
[7']
Transformation réussie par Camille Lopez.
France - Pays de Galles 7-0
[6']
Après quelques temps de jeu, le ballon arrive dans les bras de Camille Lopez. La défense galloise fidèle à ses habitudes monte très rapidement et en inversée, l'ouvreur de Clermont en profite pour taper un subtil coup de pied dans le dos de la défense que Rémy Lamerat récupère pour le premier essai des Bleus!
[5']
Essai de Lamerat!!!!!!!!
[4']
Grosse séquence française avec une énorme percée de Kevien Gourdon. Le jeu rebondit dans le côté fermé et l'ailier gallois commet un en-avant volontaire. Le carton jaune n'était pas loin.
Les Bleus choisissent la touche.
[3']
Quel dommage, le coup de pied est trop court et passe de peu sous la barre transversale.
[2']
Première faute galloise à plus de quarante mètres. Le capitaine français, Guilhem Guirado indique les poteaux.
[1']
C'est parti les Gallois donnent le coup d'envoi!
[15h45]
M.Barnes sera l'arbitre de la rencontre.
[15h45]
Quelques statistiques avant la rencontre :
#XVdeFrance Pour patienter avant le match, découvrez les statistiques de #FRAPDG! 📊�� pic.twitter.com/ZCBVp6KAEl
— FF Rugby (@FFRugby) 18 mars 2017
[15h43]
C'est l'heure des hymnes au Stade de France.
[15h38]
Autre élément important, le classement mondial de World Rugby après cette rencontre. En effet, c'est ce classement qui déterminera les têtes de série pour la Coupe du Monde 2019. Si les Bleus s'inclinent de plus de 15 points ils glisseraient à la neuvième place mondiale, ce qui supposerait une neuvième place mondiale et une poule compliquée lors de la Coupe du Monde au Japon.
[15h37]
L'équipe de France n'a plus battu le Pays de Galles depuis 2011 et une victoire 9-8 en demi-finale de Coupe du Monde.
[15h36]
Equipe inchangée pour le Pays de Galles. Le talonneur Ken Owens fête aujourd'hui sa cinquantième sélection.
Wales Team Announcement: Wales name unchanged side to face @FFRugby @kenctsowens will win his 50th cap in Paris pic.twitter.com/pdtbvVznwm
— Welsh Rugby Union 🏉 (@WelshRugbyUnion) 15 mars 2017
[15h32]
Un seul changement par rapport à l'équipe qui s'est imposée en Italie la semaine dernière. Vahaamahina est titulaire en seconde ligne.
#XVdeFrance Encore quelques minutes avant le match face au Pays de Galles! Pour rappel on vous remet la composition d'équipe! #FRAPDG pic.twitter.com/kTAfNU6tHt
— FF Rugby (@FFRugby) 18 mars 2017
[15h30]
Pour la première fois depuis 2011, l'équipe de France peut finir en deuxième position du Tournoi. Il faut pour cela battre le Pays de Galles et espérer une victoire de l'Angleterre en Irlande.
[15h26]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le live de la rencontre entre la France et le Pays de Galles.