RMC Sport

Harinordoquy : « On aurait pu s’effondrer »

-

- - -

Une fois de plus à la hauteur de l’évènement, le troisième ligne international de Biarritz savoure le succès arraché en Irlande (25-22). Il est également conscient des gros progrès que doit accomplir le XV de France avant son choc, dans quinze jours, face à l’Angleterre.

Imanol Harinordoquy, que ce fut dur face aux Irlandais…

Ça a été un gros combat en effet. Il n’y a pas eu énormément de rythme. Les Irlandais ont beaucoup bataillé dans les rucks. C’était compliqué. On a eu le sentiment de tomber face à un mur. On a su, en tenant le ballon, les mettre à la faute et revenir au score. Cela nous a quand même permis de l’emporter. On ne retiendra peut-être pas la manière, mais on se souviendra du résultat, car on ne gagne pas souvent en Irlande.

On va encore vous reparler, dans les jours à venir, de vos soucis défensifs…

On prend encore trois essais dont un, un peu chanceux. Si on enlève celui-là, il n’en reste que deux. Les Irlandais viennent deux fois chez nous et marquent deux fois. C’est un peu difficile à digérer. Ils ont su mettre une grosse pression sur le paquet d’avants. C’est leur point fort, on le savait. On les annonçait vieillissants et sans puissance. Ils avaient à cœur de prouver le contraire. En tout cas, pour la suite, il faudra arrêter de prendre des essais comme ça. Sinon, ça risque d’être compliqué en Angleterre.

« A nous de monter le curseur d’un cran »

Ces deux victoires sont vraiment importantes pour les têtes…

Oui, surtout après avoir été mené 7-0. On a fait une entame de match catastrophique. On n’y était pas du tout et on aurait pu s’effondrer. Au lieu de cela, on a su se tourner vers ce qu’on savait faire. C’était peut-être du jeu assez simple. Mais, par moments, on a vu de belles choses. Il faudra continuer dans ce sens.

Pensez-vous déjà à l’Angleterre ?

C’est le prochain rendez-vous. Je ne suis pas trop inquiet. On sera prêt. C’est une équipe qui fait relativement peur depuis le début du Tournoi. Leur jeu est bien huilé. Les Anglais sont assez impressionnants. Ils ont fait une véritable démonstration devant l’Italie. A nous de monter le curseur d’un cran pour aller les inquiéter.

Laurent Depret à Dublin