RMC Sport

Heymans : « Déçu de ne pas jouer »

Cédric Heymans débutera la rencontre dans les tribunes face aux Gallois

Cédric Heymans débutera la rencontre dans les tribunes face aux Gallois - -

Cédric Heymans effectue son retour en équipe de France face au Pays-de-Galles. Le joueur du Stade Toulousain tiendra toutefois un rôle de remplaçant de luxe.

Cédric, vous avez été rappelé pour cette finale à Cardiff mais vous ne serez pas titulaire…
Je suis heureux de revenir et déçu de ne pas jouer cette rencontre. Le staff m’a expliqué ce choix mais la discussion restera entre nous. Ils préfèrent mettre Anthony Floch pour plusieurs raisons. Maintenant, ce n’est pas à moi de commenter les choix du staff. Quand on suit la rencontre des tribunes, le plus dur est de se tenir prêt. La déception n’est pas complètement évacuée mais ce sera oublié samedi.

Battre les Gallois de 20 points, vous y croyez ?
Si on y arrive, ce sera encore un exploit à la française. Est-ce que c’est possible ? Oui. Regardez le quart de finale de Coupe du Monde face aux Blacks. Tout le monde nous donnait perdant et pourtant, on a réussi à le faire. Maintenant, on sait très bien que toute série a une fin. J’espère simplement qu’elle ne s’arrêtera pas samedi et qu’on continuera à gagner à Cardiff.

Comment expliquez-vous le réveil du rugby gallois après une Coupe du Monde en demi-teinte ?
Des fois, il y a des aventures qui n’arrivent pas à prendre, des matchs qui vous échappent. Ils ont connu un creux au pire moment puisqu’il est intervenu durant le mondial. Aujourd’hui, ils ont tous à cœur de donner une autre image. Quand vous démarrez bien une compétition, généralement, l’envie d’aller le plus loin possible est présente. Pour le Pays-de-Galles, le match le plus dur était contre l’Irlande (victoire 16-12 des Gallois). En s’imposant à l’extérieur, ils se sont mis dans la peau du favori.

La rédaction - Laurent Depret