Irlande-France: inégalité de traitement Ringrose-Ntamack, la FFR dépose une réclamation

La Fédération française de rugby exige des explications. La FFR s'interroge sur la différence de traitement entre l’ouvreur du XV de France Romain Ntamack et le trois-quarts centre irlandais Gary Ringrose.
"Si la durée des suspensions est identique, les modalités de leur application sont différentes puisque Garry Ringrose a purgé une partie de sa suspension en club en plein Tournoi des 6 Nations", observe le FFR.
La Fédération ne comprend pas que le joueur du XV du Trèfle ait pu bénéficier d’un aménagement pour purger une partie de sa suspension avec son club, celui-là même qui a été refusé à Romain Ntamack.
La commission de discipline avait alors estimé qu'en raison de son statut de joueur "premium", Ntamack ne pouvait purger l'un de ses matchs de suspension avec le Stade toulousain face à Clermont. Mais Gary Ringrose jouit d'un statut équivalent avec l'Irlande. Comment expliquer cette différence de traitement?
Un match crucial à venir... face à l'Irlande
"Pour contribuer à instaurer une cohérence et une équité dans l’application des sanctions disciplinaires, la FFR a décidé de saisir les instances internationales du rugby pour obtenir des clarifications sur ces différences", a indiqué la Fédération française dans un communiqué.
Expulsé pour un plaquage dangereux sur le centre gallois Ben Thomas qui lui a valu trois matchs de suspension (ramené à deux car Ringrose va disposer du "Head Contact Process"), le centre irlandais pourrait retrouver son équipe pour le match face à l’Italie, le dernier de la compétition pour les hommes de Simon Easterby.
Dominé de justesse par l’Angleterre, le XV de France s’est relancé dans l’optique de la victoire finale dans le Tournoi en infligeant une correction à l’Italie. Le prochain match face à l’Irlande, invaincue après trois matchs, pourrait s’avérer crucial samedi après-midi. Après son déplacement à Dublin, le XV de France accueillera l’Ecosse au Stade de France, la semaine prochaine.