RMC Sport

Italie-France: "On avait tous à cœur de se racheter", les Bleus savourent leur carton monumental

placeholder video
Le XV de France a signé un succès spectaculaire en Italie (24-73) ce dimanche dans le Tournoi des 6 Nations. Avec onze essais et un bonus offensif acquis dès la mi-temps. De quoi rassurer les Bleus et confirmer les choix de Fabien Galthié, à deux semaines du choc face à l'Irlande.

Les Bleus ont retrouvé le sourire. En s'imposant très largement en Italie ce dimanche dans le Tournoi des 6 Nations (24-73), le XV de France a marqué un total de onze essais, de quoi se rassurer deux semaines après la cruelle défaite d'un point face à l'Angleterre. L'équipe de Fabien Galthié peut se projeter vers son choc en Irlande le 8 mars prochain.

"On peut être fier de notre copie rendue"

Auteur du premier essai de la France, menée après onze minutes, Mickaël Guillard a répondu présent pour sa première titularisation dans le Tournoi. Le deuxième ligne était l'un des choix forts de Galthié pour ce rendez-vous. "On avait tous à coeur de se racheter après la déroute en Angleterre", a noté sur France 2 le joueur du LOU, estimant que les remplaçants n'avaient pas été à la hauteur face aux Anglais. "On se rattrape, on a gagné avec la manière."

"L'an dernier, on était sorti frustré de ce match face à l'Italie", est lui revenu le revenant Léo Barré, absent lors des deux premiers matchs pour cause de commotion. "Aujourd'hui, on peut être fier de notre copie rendue." Avec deux essais et un apport offensif déterminant, l'arrière du Stade français a largement contribué au succès tricolore.

Galthié salue une "réaction positive"

De son côté, Paul Boudehent souhaite surtout "profiter" du résultat obtenu, avant de penser à la suite. "On voulait faire un gros match et passer à autre chose. La défaite en Angleterre a mis un peu de doute", a admis le joueur du Stade rochelais. "Ce n'est pas un score qu'on met tous les jours."

Après sa défaite cruelle à Twickenham, le XV de France va donc avoir le droit à une "finale" en Irlande. "C'est une réaction très positive, il y a de la joie d'avoir réussi cette performance avec ces joueurs là", a félicité le sélectionneur Fabien Galthié, manifestement satisfait par ses décisions. "On prend le temps de réfléchir les choix, il y a une vision sur les huit semaines de compétition. On a une idée très claire de la suite."

Une victoire à Dublin sera désormais indispensable pour envisager la victoire finale dans le Tournoi des 6 nations. Le XV du Trèfle est en tête du classement avec trois victoires en autant de matchs, dont la dernière face aux Gallois ce samedi. En cas de succès en Irlande, la France devra conclure à domicile face à l'Écosse le 15 mars.

GL