Italie-France: le bonus offensif déjà plié pour les Bleus avant la pause

La mission du bonus offensif a été accomplie en moins d'une mi-temps. Après un bon début de match face à l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations ce dimanche, Mickaël Guillard a aplati à la 14e minute, permettant aux Bleus de se lancer. L'équipe de Fabien Galthié était menée depuis la 11e minute, avec un essai de Tommaso Menoncello.
L'Italie avait puni la France, qui pensait ouvrir la marque un peu plus tôt grâce à Léo Barré (10e). Mais si Théo Attissogbe avait eu une belle inspiration pour servir son coéquipier, il avait récupéré le ballon avec une passe vers l'avant de Thomas Ramos. Dans la foulée, Menoncello a lui percé la défense française.
>>> Suivez Italie-France en live
Quatre essais en 30 minutes
Associé à Thibaud Flament en deuxième ligne, Mickaël Guillard (24 ans) était l'un des choix de Fabien Galthié pour défier l'Italie. Celui qui remplace Emmanuel Meafou, malade, a imposé sa puissance pour avancer, après avoir récupéré le ballon dans le ruck. Deux essais ont rapidement suivi pour les Bleus, signés Peato Mauvaka (22e) et Antoine Dupont (24e), transformés par Ramos.
Battu par l'Angleterre lors de sa dernière sortie, le XV de France avait besoin d'une victoire avec le bonus offensif pour rester maître de son destin. Dès la 30e minute, les Français ont marqué le quatrième essai nécessaire avec Paul Boudehent, laissant après transformation l'Italie à onze points. Les Azzurri avaient signé un deuxième essai par le biais de Juan Ignacio Brex (28e).
Le XV de France défiera l'Irlande samedi 8 mars (15h15), à l'Aviva Stadium, pour ce qui s'annonce comme un tournant de ce Tournoi des 6 Nations.