RMC Sport

La Dream Team répond à Saint-André

-

- - -

Jeu au pied, tenir 80 minutes, la stratégie pour 2015… A toutes ces questions soulevées par le sélectionneur après la défaite, la troisième en autant de matches, en Angleterre (23-13), la Dream Team RMC Sport réagit. Avec vigueur.

Le manque de jeu au pied
« Actuellement, on cherche des joueurs au profil de Damien Traille, qui peuvent jouer 10, 12, 15 et qui ont un jeu au pied de 70 mètres. On les cherche mais actuellement, où sont-ils ? Jonny Wilkinson, on ne peut pas le prendre. McAlister, on ne peut pas le prendre. Sexton au Racing l’année prochaine, on ne pourra pas le prendre. Si vous avez de bonnes idées, donnez-les-moi ». Sébastien Chabal soutient son ancien entraîneur de Sale : « Il a raison en disant qu’il n’y a pas beaucoup de Damien Traille, mais moi j’essaierai bien Jonathan Wisniewski qui fait gagner le Racing quand il est là. » Quant à Laporte, il renvoie violement PSA à son passé. « C’est un peu osé de dire que l’on n’a pas de joueur. En huit ans à la tête de l’équipe de France, j’ai toujours fait gaffe à ça, balance l’ancien sélectionneur. On ne peut pas dire quand on perd : ‘’Je n’ai pas les joueurs.’’ Quand Saint-André est venu à Toulon, il a fait signer 18 joueurs étrangers. Il ne regardait pas si l’entraineur de l’équipe de France avait des problèmes à l’ouverture… Ce sont des gens qui ne regardent que leur intérêt particulier. L’intérêt général, ils n’en ont rien à foutre. Michalak était tout en haut en novembre et maintenant il n’est plus bon ? Je n’aime pas ce genre de communication. »

Tenir 80 minutes
« Les 20 dernières minutes, on est en difficulté, on manque de carburant, de justesse. Donc on perd le fil. On ne peut pas faire 60 minutes sur 80 pour aller gagner en Irlande. Après la fin du tournoi, on fera un vrai bilan de la compétition et du rugby français. » Les remplaçants ont-ils pour autant été à la hauteur ? Globalement non. Ducalcon, Debaty, Suta, Michalak, Machenaud, tous entrés autour de l’heure de jeu n’ont pas trouvé leur marque alors que l’Angleterre redressait la tête. « Si on ne fait pas du turn-over on se fait traiter de ringard », s’énerve Vincent Moscato. « Ceux qui sont rentrés n’ont pas apporté fraicheur », déplore Laporte. Une remarque qui fait dire à Saint-André qu’« on n’arrive pas à tuer la bête quand elle est blessée ».

La stratégie pour 2015
« Quand j’ai pris le job, onsavait qu’il y avait une grande génération de joueurs qui s’arrêtait. Cela allait passer par des moments difficiles et on est dans ces moments difficiles. Je l’assume et je vais l’assumer. Mais on va bosser, on va continuer. » Le changement est arrivé l’été dernier pour la tournée de juin en Argentine. Trop tard dit Laporte. « Il fallait changer dès le premier tournoi, les Anglais ça fait un an et demi, et on sent que ça vient. Pourquoi on a perdu une année ? J’ai été comme lui, on veut parfois se rassurer… », commente l’ex-secrétaire d’Etat aux Sports. Chabal comprend tout en défendant « PSA ». « On est respectueux des anciens, on veut leur donner une sortie, c’est pour ça qu’e certains ont fait leur adieux après le dernier Tournoi. Mais c’est vrai qu’il aurait fallu faire table rase plus tôt. »

Le titre de l'encadré ici

Le Tournoi des VI Nations en direct !|||

Entretiens, analyses, résultats, vidéos, calendrier... suivez en direct toute l'actualité du Tournoi des VI Nations.