La Rose a affûté ses épines

Martin Johnson - -
Jonny Wilkinson, la star de Toulon, a beau avoir été relégué sur le banc des remplaçants, le XV de la Rose reste le grand favori du dernier Tournoi des VI Nations avant la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. « L’Angleterre est toujours présente dans les grands rendez-vous, souligne François Trinh-Duc, l’ouvreur de l’équipe de France. Elle a été pas mal critiquée mais elle sort d'une bonne tournée en novembre. Ça reste l’équipe à battre cette année. Historiquement, ça reste les Anglais. »
Les hommes de Martin Johnson débutent à Cardiff ce vendredi (20h45) face à des Gallois qui ont terminé la dernière édition à une décevante 4e place, juste devant l’Ecosse et l’Italie. Ils ont le vent en poupe. N’ont-ils pas livré un match énorme ponctué d’une superbe victoire face à l’Australie (35-18), le 13 novembre dernier ? Les partenaires de Toby Flood, l’homme qui a poussé Wilko sur la touche, produisent en tout cas un jeu séduisant.
Une chose est sûre, le Tournoi des VI Nations sera un test grandeur nature pour jauger ses ambitions. Les Anglais auront d’ailleurs l’avantage considérable de recevoir l’équipe de France à Twickenham le 26 février. Ce sera l’un des tournants qui pourrait les mener à un premier Grand Chelem depuis 2003, l’année de leur sacre mondial… Les Français sont prévenus.