RMC Sport

Laporte : « Un Tournoi encore plus important »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Seul sélectionneur français à avoir disputé deux Coupes du monde de rugby, Bernard Laporte pointe du doigt l’importance de ce dernier Tournoi des VI Nations avant le Mondial. Il s’agit pour les joueurs de se montrer mais surtout d’imposer un rapport de force aux autres équipes du continent.

Bernard Laporte, ce Tournoi revêt-il une importance particulière sachant que c’est le dernier avant la Coupe du monde ?

Le tournoi revêt toujours une importance particulière. C’est la seule compétition, en dehors de la Coupe du monde, qui aboutit à un classement. Ce ne sont pas trois test-matches pendant une tournée. C’est donc une compétition qu’il faut gagner. C’est notre championnat d’Europe à nous. Il est important et qui plus est celui qui précède la Coupe du monde. Les joueurs ont envie de montrer qu’ils méritent leur sélection pour la Coupe du monde qui va suivre. Aux yeux des sélectionneurs et des joueurs, c’est donc encore plus important.

Le groupe qui va disputer le Mondial est-il déjà arrêté après ce Tournoi ?

Dire que c’est fait à 90% ce n’est trahir personne. On ne peut pas s’empêcher de laisser la porte ouverte. Un joueur peut éclore avec son équipe et enchaîner quelques matches intéressants en club. On peut ensuite le tester en équipe de France. Mais à 90%-95%, l’équipe qui fera la Coupe du monde, je peux vous l’écrire. Et Marc encore plus que moi.

Les rencontres avec les équipes européennes que l’on va aussi affronter lors du Mondial sont-elles d’autant plus importantes ?

Ce sont des confrontations encore plus importantes en effet. Il y a une suprématie à gagner. Arriver à la Coupe du monde en se disant qu’on les a battus, avec de la confiance, c’et un rapport de force. Il faut gagner ce match. Mais il n’y a pas que ça dans la tête des joueurs. Je crois que c’est surtout la suprématie dans le Tournoi qui l’emporte.