RMC Sport

Le Coq sur ses ergots

Pas favori au vu de ses dernières sorties, le XV de France pourrait créer la sensation dans ce tournoi. Leur force : recevoir d’abord l’Irlande puis l’Angleterre au Stade de France.

En 2009, le souvenir le plus cuisant pour les Bleus reste cette raclée cinglante reçue en avril dernier à Twickenham face à l’Angleterre (34-10). Depuis, le XV de France s’est reconstruit petit à petit, s’imposant même contre l’Afrique du Sud (20-13) avant de subir la loi des All-Blacks (39-12) lors des test-match de novembre. Avec le retour de la bombe Bastareaud et un pack conquérant, les espoirs les plus fous sont permis. D’autant plus que l’Angleterre est attendue au Stade de France en clôture de tournoi. Pour une finale ?

La fiche
Surnom : Les Bleus
Résultat l’an dernier dans le Tournoi : 3ème place
Nombre de victoires dans le Tournoi : 24
Nombre de Grand Chelem dans le Tournoi : 8
Record de sélections : Fabien Pelous (118 sélections)
Record de points : Christophe Lamaison (380 points)
Record d’essais : Serge Blanco (38 essais)
Le XV de tous les temps : Amédée Domenech, Raphaël Ibanez, Sylvain Marconnet - Fabien Pelous, Benoît Dauga, Christian Carrère, Jean-Pierre Bastiat, Jean-Pierre Rives - Jacques Fouroux (m), Jean Gachassin (o) - Patrice Lagisquet, Philippe Sella, André Boniface, Philippe Saint-André - Serge Blanco
Meilleur résultat en Coupe du monde : Deux fois finalistes en 1987 et 1999
La boisson nationale : le pastis