Les Bleus coulent à Twickenham

- - -
La lune de miel a tournée court. Deux semaines après son probant succès contre les tenants du titre gallois au stade de France (21-16), l’équipe de France a pris la foudre en Angleterre. Donnés légèrement favoris, les Bleus ont bien failli encaisser la plus lourde défaite de leur histoire à Twickenham, qui date de… 1911 (37-0), avant de ne s’incliner « que » 34-10.
Le récital anglais a débuté dès la quatrième minute de jeu. Sur un en-avant d'Imanol Harinordoquy, l’arbitre M. Dickison laissait l’avantage à Flutey qui prenait de vitesse Sébastien Chabal sur l’extérieur et décalait Cueto sur sa droite. Lancé comme une balle, l’ailier de Sale transperçait la défense française pour ouvrir le score. Suivaient dix minutes plutôt à l’avantage des Bleus, conclues par une pénalité manquée par Morgan Parra. Et puis plus rien. Ou plutôt si, un bouillon total de 30 minutes durant lesquelles les hommes de Martin Johnson inscrivait quatre nouveaux essais par Flutey (23e, 42e), Armitage (37e) et Worsley (40e).
Dépassés dans le combat, privés de munition en attaque, les Français n’auront existé qu’aux alentours de l’heure de jeu, inscrivant deux essais pour l’honneur par Dimitri Szazewski (57e) et Julien Malzieu (64e). Un changement de visage dû en grande partie aux nouveaux entrants, qui allège un peu la note finale. Mais ce deuxième revers en quatre rencontres repousse la France à la quatrième place du Tournoi. La semaine s'annonce agitée pour les Bleus.