RMC Sport

Les Bleus entament le sprint

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - -

Trois semaines après le report du match, les Français affrontent enfin l’Irlande cet après-midi au Stade de France (16h). Pour rêver encore de Grand Chelem, les joueurs de Philippe Saint-André n’ont d’autre choix que la victoire.

Pas de gel ni de froid polaire prévu sur Saint-Denis, mais de grosses averses qui n’empêcheront certainement pas Irlandais et Tricolores d’enfin en découdre. Les Bleus veulent savoir où ils en sont après deux semaines de vie commune, impatients de s’étalonner enfin avec un adversaire de renom, même si le plus prestigieux est à venir. Avec l’inversion des rencontres face à l’Ecosse et l’Irlande, Philippe Saint-André a hérité du meilleur calendrier qui soit, avec une progression linéaire de l’adversité. Si le Trèfle est cueilli en fin d’après-midi, ne resteront « que » l’Angleterre puis le pays de Galles sur le chemin du Grand Chelem. Ça fait trois embûches de taille.

Comme les Bleus, il convient de mettre les choses dans l’ordre, c'est-à-dire se concentrer d’abord sur l’Irlande. Et contre cette équipe - la tradition est séculaire - il n’est de victoire sans combat. Frustrés face aux Gallois (21-23), les Verts ont détruit l’Italie (42-10) avec autorité. L’abattage énorme du pack la semaine dernière a offert 18 ballons de récupération aux joueurs de Declan Kidney. Une grosse expérience mâtinée de roublardise, des joueurs qui évoluent toute l’année ensemble au Munster ou au Leinster, voilà ce qui attend les Bleus pour leurs retrouvailles avec le Stade de France.

16 sur 20 pour les Bleus

Il n’y aura pas de sifflets de la part de la grande majorité des 80 000 spectateurs, ceux qui ont refait le déplacement. Les joueurs n’y étaient pour rien et, surtout, c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner à quelques heures du troisième match de PSA à la tête de l’équipe de France. « On veut continuer à construire avec cette équipe et se rapprocher d’une finale de Tournoi au pays de Galles », assure Vincent Clerc, qui aura l’occasion de marquer un neuvième essai face à son ennemi préféré, record pour un Français.

Avec un bilan de 80% de victoires face à l’Irlande depuis l’avènement du professionnalisme en 1996 (16 sur 20), les favoris seront en bleu. Ils seront très vigilants à ne pas abandonner ce statut en démarrant de travers la rencontre, une lacune constatée lors des deux premières sorties. « On ne peut plus se permettre de rentrer dans le match après 20 minutes, surtout contre les Irlandais. A nous de leur montrer qu’ils n’auront rien à espérer », tonne Julien Dupuy. Son entraîneur confirme : « On a envie de bien commencer ce match, c’est vrai, mais l’important est de bien le finir et que le résultat soit positif à la fin du match. » Si le XV de France est aussi pragmatique que son manager, il pourra sûrement continuer de rêver à la finale de Cardiff.