Lièvremont : « Construire sur l’avenir »

Le nouveau staff du XV de France veut faire évoluer les Bleus - -
Le deuil de la dernière coupe du monde passé, le nouveau staff de l’équipe de France de rugby se projette maintenant vers l’avenir et veut donner un nouvel élan au XV de France. Le nouveau sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont fait du dialogue avec les clubs une priorité : « Travailler en harmonie avec les clubs est l’une de nos priorités. Nous voulons échanger, discuter. Ca nous paraît une évidence et une nécessité. On a envie de construire sur l’avenir. On sait que les joueurs appartiennent, au quotidien, à leurs clubs. Il y a quinze ans, c’était une fierté pour un club d’avoir un joueur sélectionné en équipe de France. Aujourd’hui, c’est un emmerdement de plus. Donc autant faire en sorte que ça se passe du mieux possible ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Un dialogue qui devra être rétabli avec le Stade Toulousain. Son entraîneur Guy Novès a récemment refusé que des membres du staff des Bleus viennent assister aux entraînements de son équipe. Des tensions qui ne font pas peur à Emile N’ Tamack, adjoint de Marc Lièvremont et ancien de la maison toulousaine : « On a toujours été les bienvenues au Stade Toulousain. Je connais Guy (Novès) mieux que vous. C’est quelqu’un qui a du caractère, qui aime profondément le rugby et le stade Toulousain. Mais il est très intelligent, il sait très bien que nous avons des intérêts communs ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Enfin, le cas de Jo Maso a souvent fait débat depuis le départ de Bernard Laporte, sont il était très proche. « Il est logique que je prenne un peu de recul au sein de cette équipe de France, explique-t-il. J’ai travaillé différemment avec Bernard Laporte, tout comme avec Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux. Aujourd’hui, nous avons trois jeunes entraîneurs déterminés, compétents et volontaires. J’ai un vécu qui peut les aider. Comme je suis très attaché à ce que l’équipe de France réussisse, je vais tout faire pour que les entraîneurs soient dans les meilleures conditions possibles ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Le premier match des Bleus nouvelle version est prévu pour le printemps prochain face à l’Ecosse pour l’ouverture du tournoi des VI nations.