RMC Sport

Lièvremont : « Il y a eu les actes »

Marc Lièvremont

Marc Lièvremont - -

Pour le sélectionneur, les joueurs du XV de France ont mis en application contre le pays de Galles samedi soir (28-9) les discussions qui avaient suivi le fiasco en Italie. Satisfait de cette révolte, il n’en doutait pas.

Marc Lièvremont, respirez-vous un peu mieux avec cette victoire contre le pays de Galles ?

Ça va mieux, bien sûr. C’est ça, la vie d’un groupe. Je crois que les joueurs se sont dit beaucoup de choses cette semaine. Ce qui me rend heureux, c’est que derrière les mots, il y a eu les actes. Tant qu’on aura un groupe d’hommes, qu’on se dira les choses les yeux dans les yeux avec sincérité, avec franchise et avec respect, cette équipe saura rebondir et gagner parce qu’elle a du talent.

Cette réaction est-elle celle que vous attendiez ?

Oui. Mais sincèrement, je n’étais pas très inquiet. Ça a été compliqué, très intense, jusqu’à mardi. Ce soir (samedi), on a fait une multitude de petites fautes. A chaque fois, le collectif a su réparer ces petites erreurs individuelles. On était dans le match. Evidemment, il faut des fois un petit coup du pouce du destin. Mais les joueurs ont su forcer la chance. Ils n’ont laissé aucun espace à cette très belle équipe galloise. J’ai vraiment été impressionné par la puissance de ces joueurs. On sent que physiquement, ils sont devant nous. C’est cet altruisme, cette solidarité extrêmement forte, qui a permis de l’emporter et de ne jamais lâcher.

Avez-vous des regrets ? Il y avait peut-être mieux à faire que cette deuxième place…

J’ai des regrets, bien sûr. J’étais peut-être le seul à le penser, mais on a fait deux premiers matchs intéressants. On a rivalisé contre les Anglais, qui étaient vraiment les ogres de la compétition. On est allé battre les Irlandais chez eux. J’aurais préféré qu’on finisse premier et invaincu. Mais c’est comme ça. On est deuxième. Cette place, les joueurs sont allés la chercher ce soir (samedi). On va se satisfaire de ce bonheur. Tout s’arrête à nouveau pour quelques temps. Donc je crois que je me vais passer de revoir le match à la vidéo et que je vais allez boire quelques canons.

Propos recueillis par Laurent Depret