Lièvremont - N’Tamack : « un jeu offensif, mais dans la continuité »

- - -
Les deux hommes forment avec l'entraineur des avants Didier Retière (absent hier, mais excusé) et le manager Jo Maso, le nouvel encadrement de l’équipe de France de Rugby.
Pour le nouvel entraineur en chef du XV de France, Marc Lièvremont, la France peut pratiquer un rugby offensif, tout en restant fidèle "au rugby français, à son état d’esprit, à ses valeurs et à ses qualités" : « On est persuadé malgré tout qu’on peut arriver à concilier un rugby offensif et positif, avec un rugby qui gagne. […] Mais il n’y a pas non plus une rupture avec le groupe qui a disputé cette Coupe du Monde… » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Emile N’Tamack précise que le nouveau staff va s’appuyer sur ce qui était déjà en place : « Ce n’est pas révolutionnaire ! [...] Il y aura forcément d’autres joueurs qu’on va appeler par rapport à notre projet de jeu, et puis on va s’appuyer sur des joueurs qui, aujourd’hui, fonctionnent très bien et apportent déjà ce que l’on souhaite. » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Hasard du calendrier, le Top 14 reprend ce soir avec US Dax – Stade Toulousain, dont les deux hommes sont issus.
Marc Lièvremont est en effet l’ancien entraineur de Dax. Celui qui a fait remonter l’US Dax dans le Top 14 accompagnera encore le club landais ce vendredi, et sera peut-être aussi présent lors de la 2e journée pour le déplacement à Bayonne. Il se désengagera ensuite progressivement dans des conditions qui restent encore à régler entre Dax et la Fédération Française de Rugby.
La transition a été plus facile pour Emile N’Tamack qui, hormis l’équipe de France des moins de 21 ans, entrainait les Espoirs du Stade Toulousain.