Malzieu : « Je me suis remis en question »

- - -
Julien, le sélectionneur Philippe Saint-André vous a reconduit samedi contre l’Irlande. Ce doit être une grande satisfaction pour vous…
Bien sûr ! Déjà, figurer parmi les 30 présélectionnés, c’était quelque chose d’inimaginable. Rester dans les 22, c’était encore une grande joie. Alors être de nouveau dans le XV de départ, c’est une satisfaction magnifique. J’ai beaucoup galéré en début de saison à cause de mes blessures. Maintenant, j’ai la chance de figurer dans le XV de départ ! Extraordinaire.
Au vu de votre parcours en équipe de France, gardez-vous une part d’insouciance ?
Je n’ai pas un caractère calme. Je ne vais pas trop calculer les choses. Par moment, je suis encore insouciant. D’un côté, c’est aussi ce qui fait ma force. Je fais mon retour après un an et demi d’absence donc je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur. Dans l’ensemble, le premier match s’est bien passé. Maintenant, le tout, ce n’est pas d’y arriver mais d’y rester (en équipe de France, ndlr). Le staff attend beaucoup de moi car il y a beaucoup de concurrence.
Avez-vous changé des choses dans votre mode de fonctionnement pour pouvoir revenir en Bleu ?
Il y a eu quelques petits trucs qui ont changé. Mais tout ce que j’ai changé dans ma vie de tous les jours et dans mes entraînements, je l’ai fait avant tout pour m’épanouir et pour progresser dans mon club (Clermont, ndlr), qui prime tout le reste. Après, si cela se passe bien en club, on a plus de chances de figurer en équipe de France. J’ai beaucoup pris sur moi. J’ai beaucoup échangé avec mes entraîneurs à Clermont. Je me suis remis en question. J’ai beaucoup travaillé.
Vous verra-t-on dans un registre différent face à l’Irlande, dont le jeu n’a rien à voir avec celui de l’Italie ?
Ils utilisent beaucoup le jeu au pied par le biais du 9 et du 10. Je vais prendre un peu plus de retrait sur les placements défensifs. Je vais essayer d’apporter du soutien à Maxime Médard à l’arrière. Après, il faut aller chercher Sexton (l’ouvreur irlandais, ndlr) pour lui rentrer dedans afin qu’il soit moins frais. On sait qu’ils vont jouer plus « ouvert » que les Italiens. A nous de rester organisés en défense et de bien communiquer. S’ils ont des coups à jouer, ils vont y aller et ne vont pas avoir peur de se faire des passes. Ils ont des joueurs de qualité... Donc méfiance.
Le titre de l'encadré ici
Rougerie parle de son « Ju » |||
Son coéquipier en équipe de France et à Clermont, Aurélien Rougerie est persuadé que Julien Malzieu va continuer sur sa bonne lancée : « Ju a fait un retour très remarqué, souligne Rougerie. Il connaît les exigences du haut niveau et la remise en question qui est nécessaire tous les weekends, et notamment dans le Tournoi des VI Nations, où il aura plus à faire. Contre les Irlandais, les compteurs sont remis à zéro. Julien ne se pose pas trop de questions. Ses pépins physiques qui le handicapaient sont réglés. Il joue son jeu et il le joue très bien. »