RMC Sport

Marconnet de retour chez les Bleus ?

Sylvain Marconnet de retour chez les Bleus ?

Sylvain Marconnet de retour chez les Bleus ? - -

Face aux lacunes de la première ligne du XV de France lors des deux premiers matches du Tournoi des VI Nations, le pilier Sylvain Marconnet pourrait être une alternative au nouveau staff des Bleus.

Même s'il a remporté ses deux premiers matches du tournoi des VI Nations (face à l’Ecosse et l’Irlande), le XV de France a montré certaines lacunes, notamment en mêlée. La première ligne est particulièrement visée puisque Julien Brugnaut, Lionel Faure, Jean-Baptiste Poux et Nicolas Mas n’ont pas donné entière satisfaction. Une situation qui pourrait pousser le staff des Bleus à faire appel au spécialiste du poste de pilier : Sylvain Marconnet. Gravement blessé l’hiver dernier après une chute de ski, il avait raté le mondial avec l’équipe de France puis avait une nouvelle fois été éloigné des terrains après une reprise anticipée. De retour à la compétition depuis quelques semaines, le joueur du Stade Français affiche une véritable volonté de retrouver son meilleur niveau mais son entraîneur Fabien Galthié lance un appel à la prudence pour son joueur : « Sylvain a été arrêté onze mois et a subi des opérations très graves. Il a failli ne pas rejouer au rugby, rappelle-t-il. Aujourd’hui, il revient et nous en sommes très heureux. Mais nous gérons son retour avec des pincettes parce qu’il y a encore pas mal de choses à régler autour de sa convalescence. Il est encore loin de son meilleur niveau ». Autre piste pour le XV de France au poste de pilier, le Clermontois Laurent Emmanuelli, déjà testé par Bernard Laporte avant le mondial.

Autre chantier pour le staff du XV de France, la deuxième ligne qui malgré la présence du capitaine Lionel Nallet manque de puissance et surtout d’expérience. Ce sont Pascal Papé et Jérôme Thion qui devraient avoir les faveurs de Marc Lièvremont. A l’arrière, peu de changements à prévoir en vue du match contre l’Angleterre. Yannick Jauzion devrait retrouver sa place tandis que Pierre Mignoni est attendu pour remplacer Morgan Parra qui sera laissé à la disposition des moins de 20 ans.

La rédaction avec Pierre Dorian