RMC Sport

Michalak : « Déçu de ne pas jouer pour la France »

-

- - -

Frédéric Michalak ne devrait vraisemblablement pas faire partie de la sélection pour les deux premiers matches du XV de France dans le Tournoi des VI Nations.

Revenu à Toulouse en novembre dernier après une parenthèse d'un an en Afrique du Sud, Frédéric Michalak ne devrait pas faire partie du groupe de 30 joueurs retenu pour un stage de trois jours (26-28 janvier) en préparation du prochain Tournoi des VI Nations.

Le sélectionneur Marc Lièvremont, qui annoncera demain ce groupe, n’est en effet pas satisfait du rendement actuel du demi d’ouverture du Stade Toulousain. Michalak n’est pas en réussite dans ses tentatives au pied depuis qu’il est revenu d’Afrique du Sud. Il a même été la victime de la première mi-temps calamiteuse de son équipe face à Glasgow samedi dernier (défaite 26-33), en étant remplacé à la pause par Byron Kelleher. Il pourrait même être remplaçant dimanche à Bath, au profit d’une charnière Kelleher-Elissalde.

Frédéric Michalak, que pensez-vous du choix du sélectionneur de ne pas vous retenir ?
On est toujours déçu quand on ne joue pas pour l’équipe nationale, mais bon… Il faut continuer à travailler pour y revenir.

Il dit que vous ne prenez pas le jeu à votre compte depuis que vous êtes revenu au Stade Toulousain ?
Depuis que je suis revenu, j’essaye surtout de jouer de manière collective et de faire jouer un maximum mes partenaires. On me reprochait à l’époque de garder un peu trop le ballon, alors c’est vrai qu’actuellement je suis dans une phase plus collective, avec une prise de repères aussi avec Toulouse.

Marc Lièvremont vous voit plutôt en 9… Pourriez-vous vous plier à ça ?
Si le sélectionneur national veut que je joue en 9, je jouerai en 9 ! Je ne me pose pas la question de savoir quel numéro j’ai dans le dos, j’essaye de donner le maximum dès que je suis sur le terrain.

La rédaction avec Wilfried Templier