Murrayfield forever

- - -
Pour ces trois-là, le pèlerinage à Edinbourg remue toujours d’agréables souvenirs. Comme Marc Lièvremont sur le banc, c’est là-bas que François Trinh-Duc, Julien Malzieu et Morgan Parra ont débuté leur carrière internationale, le 3 février 2008. Les deux premiers étaient même titulaires et n’avaient pas semblé plus impressionnés que ça par la découverte du grand monde. « Ils sont arrivés là tranquillement, les pieds sur terre. Ils avaient déjà le talent et ont su s’accrocher pour continuer en Equipe de France. C’est toujours bien de les voir là. L’avenir leur appartient », souffle Lionel Nallet.
Lui cumulait déjà 33 sélections et portait ce soir-là le brassard pour la première fois. Après l’échec du Mondial 2007, le nouveau sélectionneur a ratissé large pendant ce Tournoi. Pour ce match, trois autres joueurs découvraient le XV de France. Mais Julien Brugnault, Lionel Faure et Arnaud Méla ont vite disparu de la circulation. Trinh-Duc, Parra et Malzieu se sont, eux, affirmés. « Le premier appel, je ne m’y attendais pas du tout, se souvient Morgan Parra, entré en fin de match. C’est un très bon souvenir. J’espère que cela se passera aussi bien dimanche que la première fois. »
Trinh-Duc « C’est là que tout a commencé »
Le demi de mêlée clermontois avait alors 19 ans, deux de moins que Trinh-Duc. « C’est à Murrayfield que tout a commencé. Depuis, on a vécu pas mal de choses », sourit l’ouvreur montpelliérain. Une Coupe du monde, notamment, avec d’autres joueurs lancés pendant ce Tournoi par Marc Lièvremont, comme Barcella, Guirado, Ouedrago et Picamoles. Une nouvelle génération qui a éclot en cet après-midi brumeux de février 2008, dans la capitale écossaise. Une orgie de jeu au programme, trois essais dont un de Malzieu et un succès enthousiasmant 27-6. Forcément un bon souvenir. Morgan Parra l’évoque avec plaisir « On nous a donné la chance de débuter à Murrayfield. D’y retourner aussi. Les années passent et j’ai la chance d’être toujours là. J’espère que ça va continuer.» Réponse dans deux ans, pour le prochain pèlerinage.