RMC Sport

Novès dresse le bilan du Tournoi des Bleus

Troisième du Tournoi des VI Nations, le XV de France a laissé un sentiment de grande frustration à son entraîneur et sélectionneur Marc Lièvremont. Guy Novès nous donne son opinion sur les Bleus.

Troisièmes du Tournoi des VI Nations avec trois victoires et deux défaites, dont une humiliante en Angleterre, les joueurs du XV de France sont loin du compte et ne semblent pas se rapprocher du niveau qui leur permettrait de gagner la Coupe du Monde 2011.

Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, nous révèle les quelques certitudes que possède toutefois l’équipe de France à la sortie de ce Tournoi 2009 : « Les certitudes se sont quand même des jeunes joueurs comme Parra, Trinh-Duc notamment, qui ont su tirer leurs épingles du jeu dans un contexte peu évident. Thierry Dusautoir est une vraie certitude aussi. On savait que c’était le meilleur joueur en France et quand on le voit s’exprimer au plus haut niveau aujourd’hui, on se rend compte qu’il est aussi l’un des meilleurs en Europe. On peut citer aussi la conquête du XV de France qui tient la route aujourd’hui, ce qui n’était pas tout à fait le cas au début. Petit à petit, les choses se construisent. Malgré tout, ces échecs montrent qu’il faut aussi savoir tout remettre en question. Toutes les super idées qu’on peut avoir ne sont pas forcément bonnes à suivre. »

La rédaction avec Wilfried Templier