Parra : « Les Irlandais trichent tout le temps »

- - -
Morgan Parra, à quoi vous attendez-vous contre l’Irlande ?
Ce match sera très important pour eux parce qu’ils sont dans une dynamique de victoire. Ils veulent continuer sur cette lancée et réaliser le doublé. On ne parle que d’eux en ce moment. Nous, on a besoin d’exister au travers des résultats et ça passe par un gros match et une victoire ce week-end.
Considérez-vous l’Irlande comme la meilleure équipe européenne ?
C’est une des meilleures équipes. Ils sont forts en défense et présents dans le combat, même s’ils usent aussi beaucoup de la triche. Ils sont aussi capables de bien jouer, avec des mecs expérimentés derrière comme O’Driscoll, O’Gara ou D’Arcy, qui jouent ensemble en club et se connaissent parfaitement. Ils pratiquent un rugby simple mais qui gagne.
L’ailier Keith Earls a dit que l’Irlande n’hésiterait pas à tricher contre l’équipe de France parce qu’elle doit une revanche à ses cousins du football…
Le problème, c’est qu’ils trichent tous les week-ends (sourire). Ce ne sera pas une surprise. On a bien disséqué la vidéo. Sur les phases de ruck, ils trichent. Sur les montées de balle, ils sont hors-jeu… Il n’y a pas un moment où ils ne trichent pas. Mais à la différence de nous, Français, ils le font très bien. C’est d’ailleurs l’équipe la moins pénalisée du Tournoi, ce qui est très impressionnant. A nous de mettre leurs fautes en évidence. Mais ce n’est pas l’arbitre qui nous fera gagner. Ce sera notre capacité à être forts dans la conquête, en jouant un rugby très propre.
« Ils ne sont pas champions du monde »
Pensez-vous que cette main de Thierry Henry reste dans les mémoires en Irlande, voire au sein de son équipe de rugby ?
Peut-être mais il faut demander ça à O’Driscoll et ses camarades. On se focalise sur nous et pas sur cette équipe d’Irlande.
Les Irlandais peuvent-ils tomber dans l’excès de confiance ?
J’espère. Cette équipe est parfois impressionnante mais elle a aussi des défauts. Ils ont fait le Grand Chelem et n’ont pas perdu depuis un moment. Mais ils ne sont pas champions du monde non plus…