RMC Sport

Retière : « Vexés par le pack irlandais, l'an dernier »

-

- - -

A quelques jours du grand début des Bleus dans le tournoi en Irlande, l’entraîneur des avants se souvient que le pack tricolore avait connu l’enfer la saison dernière au Stade de France face aux « gros » du Trèfle.

Didier Retière, ce XV de France contre l’Irlande a réservé quelques surprises. Expliquez-nous…
Il s’en dégage une certaine forme de stabilité, avec quand même quelques essais à l’arrière, et le retour de blessés que l’on attendait depuis un moment.

A l’arrière justement, pourquoi Clément Poitrenaud plutôt que Heymans ou Médard ?
Clément s’est blessé l’année dernière, son retour en forme a pris du temps, mais c’était le moment de le relancer dans le grand bain. Il correspond à ce qu’on veut mettre en place. C’est un joueur expérimenté, et il a des qualités de créateur, de joueur d’instinct, avec une bonne condition physique. Poitrenaud, c’est le talent.

Quel est l’état de santé des avants, notamment Sébastien Chabal et Benoit Lecouls ?
Tout va bien. Il y a eu des matches engagés en championnat et en Coupe d’Europe. Des joutes de samedi, il reste quelques petits bobos, mais sans gravité, c’était plutôt des contusions. Tous les doutes sont dissipés, et les gars vont bien.

Le XV de France garde un souvenir douloureux du match contre l’Irlande, avec cet essai de pénalité humiliant pour mêlée enfoncée concédé aux Irlandais (58e,victoire française 26-21)… Etes-vous à l’abri d’une nouvelle désillusion ?
Ce n’était pas un cataclysme, mais on a été vexé. On a été marqué au fer rouge. On a réussi en partie à progresser sur ce secteur. Mais on a vu avec l’Australie cet automne, qu’il n’y avait pas de vérité. Les Australiens avaient imposé leurs avants contre les Anglais, et quelques jours après, c’était à notre tour de faire la leçon. Chaque mêlée a son histoire. Mais le pack irlandais inspire le respect, c’est évident, rien qu’à énumérer les noms, ça me donne des frissons. Ils ont ce côté club (Munster) qui fait leur force, ils se connaissent, ils sont en place.

L’ambiance de Croke Park vous allez en parler à vos hommes ?
C’est le genre de trucs à ne pas exagérer parce que c’est le début du tournoi. Il va y avoir une ferveur terrible. Les Irlandais sont sevrés de résultats depuis un bout de temps (ndlr : dernière victoire finale dans le Tournoi en 1985), et le public attend le réveil de leur équipe. J’espère que ça ne va pas être contre nous.

Première journée

Samedi 07 février : Angleterre - Italie à 16h
Samedi 07 févier : Irlande - France à 18h
Dimanche 08 février : Écosse - Pays de Galles à 16h

La composition du XV de France face à l'Irlande

Poitrenaud (Stade Toulousain) - Malzieu (Clermont), Fritz (Stade Toulousain), Jauzion (Stade Toulousain), Médard (Stade Toulousain) - (o) Beauxis (Stade Français), (m) Tillous-Borde (Castres) - Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain) - Nallet (Castres, cap), Chabal (Sale/ENG) - Lecouls (Stade Toulousain), Szarzewski (Stade Français), Faure (Sale/ENG)

La rédaction - Laurent Depret