Revivez Italie-France

- - AFP
Fin du match : C'est fini à Rome. Les joueurs du XV de France ont fait passer leurs supporters par tous les sentiments. Après une première période totalement indigente que les Français ont tout de même terminée avec neuf points d'avance, ils ont accéléré en deuxième période et sont allés derrière la ligne par deux fois. Si les Bleus ont réussi quelques actions d'éclat notamment sur le premier essai, il faut reconnaître que l'opposition italienne était d'une faiblesse sans nom. Il faut ajouter aux bonnes nouvelles un Jules Plisson décomplexé qui réalisé un 100% sur pénalités et a joué en toute confiance. Rendez-vous dans une semaine à Twickenham pour un match décisif où l'Angleterre jouera la première place du Tournoi. Sauf retournement de situation incroyable, la France est exclue de la course à la victoire finale et cherchera à engranger de la confiance pour le dernier match en compétition officielle avant la Coupe du Monde.
Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport !
82' : ET ESSAI DE BASTAREAUD ! Les Français jouent à la main sur une pénalité obtenue après une n-ième mêlée. Kockott trouve finalement Bastareaud lancé comme un paquebot en plein milieu des perches. Il emmène trois Italiens avec lui et aplatit. Plisson transforme sans problème ! Italie 0 - 29 France
80' : Epreuve de force à 5m de la ligne d'essai italienne alors que le temps réglementaire est écoulé. Les Français insistent avec plusieurs mêlées. Les transalpins sont au bord de la rupture.
77' : Guy Moux est élu talent d'or du match. Bravo à lui.
74' : Les Français ont maintenant planté leur tente dans les 22m italiens. Malheureusement c'est très poussif et sur une balle d'essai Bastareaud se prend les pieds dans la pelouse et oublie ses coéquipiers sur l'aile. Après quelques phases de jeu où les avants français sont sollicités le ballon est perdu sur un maul non-productif. Mêlée à suivre pour l'Italie.
72' : Et la superbe action française derrière ! Le ballon arrive sur l'aile jusqu'à Goujon. Le jeu s'arrête à 15m de la ligne puis rebondit sur l'autre aile où Spedding va percuter et obtient une pénalité. Quelques soubresauts plaisants de la part de ce XV de France, quand même.
69' : Les Italiens insistent et sur une nouvelle pénalité vont en pénal-touche. Ils tentent un maul mais cafouillent complètement. Ils sont ensuite pénalisés et Plisson trouve une touche à 10m de la ligne médiane.
Bastareaud entre à la place de Fickou.
67' : Les Italiens sortent enfin la tête de l'eau et, sur une pénalité obtenue dans le camp français, vont en pénal-touche à 15m de la ligne d'essai.
65' : Kockott entre en jeu à la place de Tillous-Borde. Nouvelle charnière inédite sous l'ère PSA. Taofifenua remplace lui Maestri.
Les Français sont à 5m de la ligne d'essai italienne. Plisson tente de trouver Huget sur son aile par un jeu au pied mais le ballon est sauvé par Sarto.
61' : Ce n'est pas l'homme providentiel mais l'entrée de Plisson a clairement donné de la confiance au jeu du XV de France. L'ouvreur parisien arrive avec toute la confiance qu'il a acquise en club cette saison où il est titulaire devant Morne Steyn, l'international sud-africain. Malheureusement pour Lopez ce match fera certainement date.
59' : Les Français sont maintenant bien installés dans le match. Rien de génial mais les Italiens sont incapables de réagir et son KO debout. Encore une fois la mêlée française est ultra dominatrice et le talonneur italien ne parvient pas à talonner le ballon. Ca va mieux.
56' : La mêlée française retrouve des couleurs avec les joueurs entrés en jeu. Les Français héritent d'une pénalité à 45m en coin et Plisson la met ! Italie 0 - 22 France
53' : Le XV de France a de la chance de tomber sur une équipe d'Italie incroyablement maladroite et fantomatique.
Remplacement : Kayser entre à la place de Guirado au talon.
52' : Remplacements : Slimani à la place de Mas, Cittadini entre tandis que Chistolini sort et Geldenhuys remplace Biagi.
50' : Les Français entament parfaitement la deuxième période. Ils volent même un ballon sur une touche italienne à 5m de la ligne d'essai française. On mène de 20 points en jouant mal : PSA semble avoir trouvé son style de jeu
47' : MAMAMIA ! QUEL ESSAI ! LE FRENCH FLAIR EST DE RETOUR ! Relance parfaite de ses 22m de Spedding qui bat le premier rideau italien sur l'extérieur. Il trouve Goujon qui lui aussi joue parfaitement le coup et gagne du terrain. Il arrive à donner à Guirado qui se fait plaquer. Le ballon rebondit ensuite sur l'aile droite et en bout de ligne c'est Maestri qui va derrière la ligne. SUPERBE ACTION française. L'essai est transformé par Plisson. Italie 0 - 19 France
41' : Plisson est entré en jeu à la place de Lopez. Nous n'avons donc aucun buteur régulier en championnat sur le terrain. Ca n'empêche pas l'ouvreur du Stade Français de réussir une pénalité face aux poteaux. Italie 0 - 12 France
Mi-temps : Notre cher sélectionneur dit qu'il faut "être plus patient" et "continuer dans cet état d'esprit". Je ne me risquerais à aucun commentaire.
Mi-temps : Je me fais le best-of de François Trinh-Duc pour me remonter le moral avant la deuxième période.
Mi-temps : C'est peu dire que cette première période a été difficile à regarder. Niveau de jeu indigne d'un Tournoi des VI Nations. C'est presque un miracle de voir les Français avec neuf points d'avance à la mi-temps. A aucun moment ils n'ont mis en danger l'équipe d'Italie. Dominés dans le secteur de la mêlée et indigents offensivement ils ne doivent leur salue qu'à une équipe d'Italie en difficulté dans le secteur des tirs au but. On se retrouve après un rail de cocaïne pour tenir le coup en deuxième période.
40' : On revient au rugby ! Spedding réussit cette fois-ci la pénalité qu'il tente à la place de Lopez qui semble blessé. Italie 0 - 9 France
38' : Encore une fois les Italiens sont pénalisés. Spedding trouve la pénal-touche dans les 22m italiens. Légère embellie en cette fin de première période.
37' : Aucun amour propre des supporters français qui lancent une Marseillaise après cette première période absolument horrible.
35' : Que vois-je ? Un semblant d'action du XV de France ? A l'issue de cette phase de jeu les Français obtiennent une pénalité que Lopez réussit. Italie 0 - 6 France
33' : J'aimerais vous décrire des actions de folie et des essais mais on en est loin. Pire match du Tournoi 2015 sans hésiter. (Mon café est très bon sinon).
29' : MIRACLE ! Lopez réussit une pénalité et la France prend la tête ! Italie 0 - 3 France
28' : C'est peut dire que le niveau affiché par l'équipe de France est affligeant. J'essaie de chercher des points positifs mais je n'en trouve pas.
26' : Ohlala...Tillous-Borde manque totalement son dégagement derrière la mêlée. D'abord contré puis coupable d'un en-avant le ballon est récupéré par les Italiens. Morisi en hérite et tente de trouver Masi à son intérieur mais celui-ci commet un en-avant. Encore une fois, la sanction n'était pas loin.
25' : On a eu chaud...Sur un en-avant français les Italiens récupèrent le ballon par Gori. Le ballon arrive sur le troisième fidjien Vunisa qui tente de trouver son ailier Venditti mais la passe est en-avant. Encore une fois, le XV de France est passé près de la correctionnelle.
23' : Ben Arous explose comme un bouchon de champagne sur une mêlée introduction France. Le ballon est cafouillé par Goujon. Sur la mêlée suivante accordée par l'arbitre M. Doyle Tillous-Borde n'introduit pas droit.
22' : Je vais me faire un café. J'en ai pour 10 minutes, a priori je vais pas louper grand chose.
21' : Les Italiens sont pénalisés. A 45m à droite des perches, c'est Spedding qui tente la pénalité (Lopez ne butant pas après 40m) et il ... la manque. Quand ça veut pas ...
19' : Jolie passe après contact de Fickou pour Maestri dans la défense italienne. Malheureusement le deuxième ligne français ne parvient pas à transmettre la balle. Nakaitaci hérite du ballon dans les 22m français et trouve une touche sur la ligne médiane.
18' : Petit point "Goujon comme un poisson dans l'eau" par le consultant vedette du service public. On s'occupe comme on peut devant ce match assez médiocre, il faut le dire.
16' : Nouvelle pénalité concédée par la France, Orquera s'y colle mais la balle finit sur le poteau. Seule occasion de s'enthousiasmer pour un supporter français pour le moment...
14' : Rappelons qu'Orquera, avec son mètre 60 et ses 65kg, avait battu à lui tout seul la France il y a deux ans.
13' : Première mêlée du match. Domination italienne à la poussée puis Gori ouvre sur Allan. Le ballon parvient à Sarto sur l'aile. Il tente un coup de pied à suivre qui finit directement en touche.
Changement pour l'Italie : Orquera remplace Allan à l'ouverture. Décidément, les Italiens n'ont pas de chance à ce poste.
11' : Premier ballon à jouer pour la France sur récupération. Lopez hérite de la gonfle, va percuter, mais la perd au contact. Les Italiens trouvent finalement la touche dans les 22m français
10' : Au bout de 10 minutes de jeu toujours aucune action collective construite pour la France. Et Lopez n'est pas du tout en réussite dans son jeu au pied d'occupation.
8' : Les Italiens enchaînent bien derrière leur touche. Ils forment un maul puis tentent de trouver la faille au large. Les Français sont finalement pénalisés pour une faute au sol. Tommaso Allan tente la pénalité mais ça passe à côté. Toujours 0-0.
7' : Aïe, nouvelle pénalité contre le XV de France. Luke McLean trouve cette fois la touche à hauteur des 22m français.
6' : La France est pénalisée. Les Italiens trouvent la pénal-touche à hauteur de leur ligne des 10m.
4' : OH NAKATACI ! Il maîtrise parfaitement le ballon dans ses 22 puis relance le long de la touche. Parisse est parfaitement placé en couverture et parvient à le propulser en touche.
2' : Début de match poussif. Après avoir fait jouer les gros les Italiens perdent la balle et un échange de coup de pieds aboutit à un jeu au pied approximatif de Parisse qui est aplati par Spedding dans l'en but
0' : C'est enfin parti à Rome ! Le coup d'envoi est donné par Allan pour l'Italie
16h02 : Les Italiens se mettent à faire des avant-matchs aussi longs que les Irlandais
15h59 : Des applaudissements suivi d'une minute de silence en hommage à nos champions disparus en Argentine.
15h58 : Place à Fratelli Di Italia. Quel magnifique hymne. Et quelle passion des tifosi. Splendide.
15h57 : Les hymnes retentissent à commencer par La Marseillaise. Les supporters français ne sont pas dans le rythme mais ils font un bruit monstre !
15h55 : Les équipes font leur entrée dans ce stade magnifique et copieusement garni. Vraie belle atmosphère de Tournoi cet après midi à Rome.
15h45 : Le Stade Olympique de Rome accueille l'équipe nationale lors des matchs du Tournoi des VI Nations depuis 2012. Auparavant, c'est le Stadio Flaminio (30 000 places environ) qui était utilisé. Trop vétuste, un plan de rénovation a été engagé et il était à l'origine prévu que l'équipe y rejoue lorsqu'il était terminé. En bons latins, nos amis Italiens ont a priori pris du retard.
15h42 : Le joueur à suivre côté italien : Luca Morisi (23 ans, centre) qui a crevé l'écran contre l'Angleterre avec notamment ce raid solitaire qui a déchiré toute la défense anglaise. Joueur véloce et perforateur, il réussit un Tournoi qui pourrait bien le conduire tout droit à une place de titulaire lors de la Coupe du Monde.
15h40 : La France n'a plus battu l'Italie chez elle depuis 2009 (victoire 50-8). Est-ce un hasard, l'ouvreur titulaire lors de cette victoire record était François Trinh-Duc. Les deux déplacements suivants se sont soldés par deux défaites en 2011 (22-21) et 2013 (23-18).
15h31 : L'équipe rugby d'RMC Sport vous donne les clés du match. Un peu de lecture en attendant le coup d'envoi.
15h30 : Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le dernier match de la 4ème journée du Tournoi des VI Nations opposant l'Italie à la France !