Revol (LNR) : « On se sent forcément otages »

Pierre-Yves Revol - -
Pierre-Yves Revol, le report du match France-Irlande au 4 mars prochain vous satisfait-il ?
Ce n’est certainement pas la meilleure date pour le Top 14 qui est un peu la variable d’ajustement des compétitions internationales. La situation exceptionnelle, créée par l’organisateur lui-même, à savoir le comité des VI Nations, aurait mérité une prise en compte un peu meilleure des intérêts de la compétition nationale dont je suis en charge de défendre les intérêts.
Avez-vous l’impression que le Top 14 soit lésé ?
Il est évident que cela complique singulièrement notre situation parce qu’à une époque de la saison déjà avancée, cela va nous obliger à probablement modifier notre calendrier. Les dates de repli sont excessivement réduites voire insignifiantes. Cela crée un casse-tête à la Ligue nationale de rugby (LNR) qui va tout faire pour préserver au mieux l’équité de sa compétition. Autant les autres doublons étaient prévus depuis longtemps et assumés par les clubs, autant celui-ci vient singulièrement perturber l’organisation de notre championnat et cela n’est pas une affaire facile à résoudre. Maintenant, on va s’attacher, en étroite concertation avec tous les clubs concernés, à trouver la meilleure solution.
« Un problème sérieux de valorisation de notre compétition »
Un report de la 19e journée est-il envisageable ?
Nous n’en sommes pas là car je viens d’apprendre comme vous la date de report donc, encore une fois, ce n’est pas une décision que l’on peut prendre comme ça au débotté. Elle va nécessiter une concertation étroite et on prendra la décision la plus opportune dans les jours qui viennent. Au-delà de ça, j’ai observé que la Fédération avait relayé notre position de report après la fin de la saison. J’y vois un signe positif et l’espoir, peut-être, d’une concertation pour arriver à peser un peu plus sur les organisateurs de compétitions internationales afin d’arriver à un meilleur équilibre entre les compétitions internationales et les compétitions domestiques.
Lors de cette 19e journée, il y aura le choc entre Clermont et Toulouse…
Ecoutez, je pense qu’on retrouvera ces deux clubs en phase finale donc la véritable affiche aura vraisemblablement lieu lors de la phase finale. Maintenant, c’était un match important pour notre compétition et son exposition. C’est sûr que ça nous pose un problème sérieux de valorisation de notre compétition. Encore une fois, on en prend acte et on va essayer de trouver les meilleures solutions de repli.
Vous sentez-vous otage de la situation ?
Forcément, surtout quand on considère la façon dont tout ceci est arrivé, dans un contexte pour le moins polémique. Bien sûr que nous sommes victimes de l’impéritie du comité des VI Nations la semaine dernière. Maintenant, le Top 14 en a vu d’autres. Il se relèvera de cette passe difficile et la gérera au mieux.