RMC Sport

Saint-André : « Yachvili ? Il n’y a pas eu d’arrangement »

-

- - -

Le sélectionneur a remis les pendules à l’heure pour RMC Sport alors que lundi, Bernard Laporte avait trouvé « louche » son choix de titulariser Dupuy à la place du Biarrot face à l’Angleterre (22-24).

Philippe, vous avez fait beaucoup de changements pour affronter le pays de Galles. Ne regrettez-vous pas de ne pas les avoir effectués plus tôt ?

Non. L’équipe de France vice-championne du monde méritait de faire un autre tour de piste. Le très haut niveau, cela se joue sur des petits détails. On aurait pu jouer une finale à Cardiff. Ce ne sera pas le cas. Maintenant, il faut anticiper, penser au présent et au futur. Compte tenu de tout ce qu’il a donné au rugby français, j’aurais aimé qu’un joueur comme Lionel Nallet dispute un dernier match à Cardiff. Mais tout était clair avec lui. On tourne la page, sans renier notre passé. Et sans oublier ce qu’il a apporté au rugby français.

Pourquoi ne pas avoir pris Dimitri Yachvili, qui est en très grande forme avec Biarritz, face aux Anglais ?

Il a été titulaire au début du tournoi des VI Nations. Il a joué contre l’Italie (30-12). Après, il s’est blessé au dos. On a refait le groupe alors qu’il est était toujours blessé. Et puis on avait envie de voir Julien Dupuy qui est très bon avec le Stade Français. C’est l’un des meilleurs demis de mêlée français. Julien a eu sa chance. Face au pays de Galles, on revient avec Dimitri.

« Les gens peuvent penser que je me suis trompé »

Mais il n’a pas été appelé alors qu’il jouait avec Biarritz. Certains pensent qu’il y a eu un arrangement…

Non, il n’y a pas eu d’arrangement. Remettons les pendules à l’heure ! Quand on a refait le groupe des 23 pour affronter l’Irlande (17-17), Dimitri était toujours blessé. Il faut être réaliste. On l’a eu au téléphone. Il n’était pas à 100%. Après le match nul contre l’Irlande, on voulait essayer une nouvelle charnière. On trouvait cohérent d’associer Julien Dupuy et Lionel Beauxis puisqu’ils ont joué deux ans ensemble au Stade Français. On est passé à côté contre l’Angleterre. Les gens peuvent penser que je me suis trompé. Il n’y a que ceux qui ne prennent pas d’initiatives qui ne font pas de connerie. Julien Dupuy est passé au travers physiquement. Il le sait. Nous sommes transparents.

Quel bilan personnel faites-vous de vos débuts à la tête du XV de France ?

Sur ma mission, j’ai essayé d’être cohérent avec les Mondialistes, tout en amenant des jeunes joueurs, comme Yoann Maestri ou Wesley Fofana. Wesley démontre avec ses quatre essais en quatre matches qu’il a toutes les particularités pour jouer au haut niveau.