RMC Sport

Tournoi des VI nations: Ibañez et Ollivon prudents sur les chances de titre

Après ses très bons résultats obtenus en 2020, le XV de France est attendu au tournant dans ce Tournoi des VI nations qui débute samedi contre l'Italie (15h15). Mais Raphaël Ibañez et Charles Ollivon ne veulent pas brûler les étapes.

Après sa deuxième place au précédent Tournoi des VI nations et sa finale perdue lors de la Coupe d'automne des nations, le XV de France doit-il confirmer avec le titre au terme de ce VI nations 2021? Le sujet a été abordé en conférence de presse des Bleus, à la veille du match d'ouverture contre l'Italie au Stadio Olimpico de Rome (samedi 15h15).

"Il faut reconnaître que notre saison une a été plutôt satisfaisante avec des résultats intéressants", a d'abord répondu le manager général Raphaël Ibañez.

"On entend aussi également que cette saison l'effet de surprise ne jouera peut être pas pour le XV de France. Ça, c'est la vérité des autres, des personnes qui font des commentaires. Il faut les respecter, les entendre. Mais nous sommes très concentrés et déterminés à rentrer dans la compétition", a ajouté l'ancien talonneur.

"Il ne faut pas qu'on s'éparpille"

Quant au capitaine Charles Ollivon, lui aussi présent en conférence de presse, sa réponse s'est voulue très prudente. Pour lui, il n'est pas encore question de la victoire finale: "Je n'en suis pas là. Ce que je peux vous dire, au moment où je vous parle, c'est qu'on a envie d'attaquer ce tournoi, demain c'est l'Italie. On a vu dans le dernier tournoi qu'il fallait prendre les matchs les uns après les autres".

"C'est long, c'est dur, un tournoi des VI Nations, prévient-il. Donc il faut bien se mettre en tête qu'il y a des étapes à franchir. Il faut mettre les choses dans l'ordre. Penser à la victoire finale, peut-être qu'on l'a dans la tête. Mais sincèrement, aujourd'hui, on est focus sur l'Italie. Les choses sont très claires dans la tête du groupe. (...) Il ne faut pas qu'on s'éparpille, qu'on garde notre objectif en tête. L'objectif, c'est de bien démarrer ce tournoi et ça passe par un gros match demain. Voilà ce qui nous anime, au moment où je parle".

JA avec W.T et JF.P