Tous les feux sont au vert !

Pallisson et les Bleus ont parfaitement réussi leur match face à l'Irlande - -
Les Irlandais peuvent faire une haie d’honneur : il y a bien longtemps que le XV de France n’avait pas réalisé une performance aussi aboutie. Brillants vainqueur de l’Irlande hier après-midi au Stade de France, les Bleus ont fait bien plus que se rassurer après leur prestation timorée d’il y a une semaine en Ecosse (victoire 18-9). Face au tenant du titre, invaincu depuis douze matchs, les Bleus n’ont pas failli à leur mission. Et ils y ont ajouté la manière.
S’ils ont été dominés en touche, le point fort des Irlandais, les Français ont en revanche survolé les débats dans tous les autres secteurs de jeu. A l’image de François Trinh-Duc, bien plus inspiré qu’en Ecosse, l’équipe de Marc Lièvremont s’est rapidement lâchée pour offrir un magnifique spectacle aux 80 000 spectateurs, dont une bonne part de supporters des Verts.
Outre les trois essais signés William Servat (27e), Yannick Jauzion (31e) et Clément Poitrenaud (59e), le sélectionneur a aussi trouvé avec Morgan Parra, auteur d’un magnifique drop (62e), un buteur inspiré. Difficile également d’omettre le travail des avants qui avaient pourtant fort à faire : « Il fallait les contrer en mêlée car c’est leur point fort, expliquait Thomas Domingo à chaud au micro de France Télévisions. Ça nous a souri. C’est une belle partie. Il y a une super ambiance dans le groupe. On s’entend bien. Cette performance nous fait du bien à la tête. » Seuls petits bémols, une légère déconcentration à l’heure de jeu sanctionnée par un essai de David Wallace (63e) et les blessures d’Alexis Palisson et Vincent Clerc, confirmant que le poste d’ailier est bel et bien maudit en équipe de France (Aurélien Rougerie et Benjamin Fall avait déclaré forfait en début de semaine).
Dusautoir : « On a progressé »
Mais qu’importe. Hier, des Bleus conquérants, appliqués et enthousiastes n’ont quasiment jamais tremblé. « On a fait un bon match, mais arrêtons avec les superlatifs, nuançait le capitaine Thierry Dusautoir. On a su poser notre force en mêlée fermée. Ça veut dire qu’on a progressé. On a été plus intelligent. Mais il faudra donner encore plus pour aller chercher la victoire dans deux semaines au Pays de Galles. »
Au Millennium de Cardiff, un nouveau défi attend les Bleus. Mais fort de ses nouvelles certitudes, le XV de France peut toujours réaliser son rêve : disputer le Grand Chelem face à l’Angleterre le 20 mars, toujours au Stade de France…