RMC Sport

VI Nations: l'Ecosse pourra compter sur ses meilleurs joueurs face à la France

Le match du Tournoi des VI Nations France-Ecosse devrait se jouer le vendredi 26 mars. Alors que la FFR et la LNR ont trouvé un accord en France, le Times indique que les clubs anglais devraient eux libérer les internationaux écossais. Ce qui était l'une des conditions du XV du Chardon.

Après l'affaire de la bulle, enfin un peu de visibilité pour les joueurs du XV de France? Comme expliqué mardi par RMC Sport, un accord a été trouvé entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) pour reporter le match du Tournoi des VI Nations contre l'Ecosse au vendredi 26 mars. Sauf qu'il faut encore le feu vert du comité des VI Nations, et celui de la Fédération écossaise.

Cette dernière est sur le papier favorable à la date du 26 mars, mais à condition de pouvoir compter sur tous ses meilleurs éléments, notamment ceux qui évoluent dans le championnat anglais. Ce devrait être le cas.

Treize joueurs concernés

Selon le Times, les clubs de Premiership, d'habitude peu enclins à libérer des joueurs hors fenêtres internationales, seraient prêts à faire une exception cette fois compte tenu des circonstances particulières. Et donc à laisser partir les Ecossais en sélection.

Dans le groupe écossais retenu pour le Tournoi, treize joueurs évoluent actuellement dans des clubs anglais. Treize joueurs auxquels il faut ajouter Finn Russell, sous contrat avec le Racing 92, et qui devrait donc être libéré au même titre que les internationaux français.

D'ici là, la France doit se déplacer en Angleterre le samedi 13 mars, et recevoir le pays de Galles le 20 mars. Pour peut-être s'offrir une finale quelques jours plus tard.

C.C.