RMC Sport

VI Nations: la presse irlandaise craint la brutalité du pack français

Jonathan Sexton

Jonathan Sexton - AFP

Entre la puissance du pack français et l'éventualité d'un plan anti-Sexton, la presse irlandaise est inquiète avant cet Irlande-France, choc du tournoi des VI Nations qui se disputera ce samedi (17h50).

C'est un « examen de français » qui attend le XV du Trèfle avec la réception de l'équipe de France ce samedi (17h50) à l'Aviva Stadium de Dublin. C'est en tout cas la une de l'Irish Times au matin de ce choc du tournoi des VI Nations. Pourtant invaincus à l'Aviva Stadium depuis trois campagnes dans le tournoi, les Irlandais de l'entraîneur néo-zélandais Joe Schmidt craignent ce « French test ».

A lire aussi >> Tournoi des VI Nations: Sexton de retour contre la France

La « cible » Sexton

La rencontre fait également la une de l'Irish Examiner qui se focalise sur Jonathan Sexton. Alors que l'on voit l'ouvreur irlandais s'entraîner à botter, on peut lire « Target practice ». Ce que l'on peut traduire par « tir sur cible », un titre qui fait à la fois référence aux gammes répétées par l'ancien joueur du Racing 92 et à la fragilité de celui qui pourrait constituer une cible pour les joueurs français. Sans y croire véritablement, le journal indique ensuite que les Bleus assurent ne pas avoir mis en place de plan anti-Sexton.

Même son de cloche chez l'Examiner qui met en avant la bestialité du pack français. Le quotidien insiste sur la nécessité de faire courir le pack français pour éviter le combat avec les « brutes ». L'Examiner évoque aussi Jonathan Sexton comme une des cibles sur le radar français.

Les craintes irlandaises

Plus mesuré, l'Irish Times se méfie d'« une équipe française en reconstruction » qui « va poser de gros problèmes avec son jeu basé sur les passes après contact ». Le principal quotidien irlandais donne aussi la parole au « tourmenteur d'Irlandais » Vincent Clerc. L'ailier y explique qu'il est heureux d'assister à la renaissance de la "Résistance française".

Par ailleurs, c'est une météo de saison qui attend les Bleus ce samedi à Dublin. Pour le coup d'envoi, on prévoit des averses et des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 40 km/h... Des conditions avec lesquelles la bande à Guy Novès devra composer pour ramener un succès d'Irlande attendu depuis août 2011. Pour rappel, les deux équipes affichent le bilan d'une victoire et une défaite, mais les joueurs du XV du Trèfle sont devant grâce au point de bonus offensif décroché lors de la dernière journée.

ADS (avec LD)