RMC Sport

VI Nations : les Bleus ont-ils vraiment changé ?

Les Bleus à l'entraînement

Les Bleus à l'entraînement - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Vainqueur de ses deux premiers matches à domicile, le XV de France veut s’ouvrir la voie d’une victoire dans ce Tournoi des VI Nations ce vendredi à Cardiff (21h). Mais les Gallois seront remontés à bloc après leur cuisante défaite en Irlande (26-3).

Pour le XV de France, ce sera un peu l’heure de vérité ce vendredi soir au Millennium de Cardiff. Après deux succès plein de promesses face à l’Angleterre (26-24) puis l’Italie (30-10) au Stade de France, les joueurs de Philippe Saint-André vont en savoir beaucoup plus sur leur niveau, mais aussi sur leurs ambitions dans ce Tournoi 2014. Car ce pays de Galles-France ressemble bien à un tournant pour le XV de France, comme pour son adversaire d’ailleurs.

S’il est encore trop tôt pour évoquer un passage de témoin face aux doubles tenants du titre, les Bleus entendent bien confirmer leur net regain de forme chez un adversaire vexé après la correction reçue en Irlande (26-3). « Les Gallois annoncent haut et fort que ça n’arrivera pas deux fois et qu’ils nous promettent l’enfer, note Yannick Nyanga. Comme on écoute un peu ce qui se passe, on va essayer de ne pas être le dindon de la farce. »

Plisson : « Ça pourrait être magique »

Si le combat s’annonce donc monstrueux au Millennium, une victoire du XV de France (la première à l’extérieur depuis juin 2012, en Argentine 49-10) permettrait à l’équipe de PSA de définitivement tourner la page 2013. Elle mettrait surtout les Bleus sur la voie d’une victoire finale, voire d’un Grand Chelem, ce qui ne leur est pas arrivé depuis 2010. Voilà pourquoi, « PSA », très attaché à la dynamique du succès, n’a quasiment pas modifié son équipe par rapport à celle qui a débuté contre l’Italie (seul Wenceslas Lauret remplace Bernard Le Roux au poste de 3e ligne). 

Le moral gonflé à bloc afin d’éviter de replonger dans le doute, les Bleus savent donc que leur saison et leur crédibilité à un an de la Coupe du monde, se jouent en grande partie ici à Cardiff. « C’est un match charnière pour la suite du Tournoi, appuie l’ouvreur Jules Plisson. Si on arrive à faire un bon résultat, on se mettra dans les meilleures dispositions possibles pour, pourquoi pas, vivre quelque chose d’extraordinaire. Si ça se passe bien, pour un premier Tournoi, ça pourrait être magique. » 

A lire aussi : 

Angleterre-Irlande : les compos

Plisson : « Ça va être la guerre »

Galles : la compo face aux Bleus

AB avec VD et LD