RMC Sport

VI Nations : revivez Irlande-France

-

- - -

Le XV de France ne réalisera pas le Grand Chelem cette année. Une semaine après leur victoire inaugurale contre l’Ecosse, les Bleus ne sont pas passés loin de renverser la tendance en fin de rencontre mais se sont finalement inclinés 18-11 en Irlande. Prochain rendez-vous du Tournoi : la réception des Gallois dans deux semaines.

Fin du match : Un match engagé et rythmé au cours duquel les Français ont brillé par leur abnégation et leur courage en défense. Ils sont malheureusement tombés sur un Sexton des grands soirs qui, malgré plusieurs chocs avec Bastareaud, a réussi les six pénalités qu'ils a tentées. Les Français n'ont rien montré pendant 70 minutes puis ont accéléré pendant les 15 dernières minutes (ce qui coïncide avec l'entrée en jeu de Parra) et ont marqué un magnifique essai par Taofifenua en bout de ligne.

Il faudra retenir de ce match un courage à toute épreuve, une défense efficace, une conquête solide mais des intentions offensives beaucoup trop brouillonnes et parcimonieuses. De son côté l'Irlande a largement dominé le match sans parvenir à inscrire un essai. Malgré tout, la différence d'organisation entre les deux équipes est assez criante.

Prochain match : France - Galles le 28 février à 18h au XV de France

80' : Aie aie aie...Malheureusement c'est terminé...Les Irlandais ont tout donné sur cette dernière action. Malgré leurs intentions les Français ne sont pas parvenus à franchir la ligne de défense et sur un nouveau ballon dont hérite Huget trois Irlandais se ruent sur lui et le poussent en touche.

Score final : Irlande 18 - 11 France

79' : Ouhhh. Wayne Barnes se fait copieusement siffler par le public irlandais après avoir accordé une nouvelle mêlée à la France sur un regroupement. De l'art de ne pas choisir. ALLEZ ON VA DERRIERE LA LIGNE !!!

78' : C'est bouillant à l'Aviva Stadium. Les Français obtiennent une mêlée à 40m de la ligne irlandaise après, encore une fois, une séquence de jeu magnifique. 

76' : QU'IL EST BEAU COMME CA CE XV DE FRANCE ! BASTA BEAST A ENCORE TOUT EMPORTE (dont le front de Sexton) ! Les Français réussissent enfin des actions d'envergure. La balle arrive à l'aile mais la dernière passe va directement en touche. Allez, on respire et on se calme.

74' : La fin de match est suffocante ! Les Irlandais tapent un coup de pied bien capté par Lopez dans les 22m français. Sur une action confuse les Français héritent d'une mêlée. Mr Barnes décide de pénaliser l'Irlande. OUF !

71' : LE VOILA ! LE VOILA L'ESSAI ! ROMAIN TAOFIFENUA ! QUELLE MAGNIFIQUE ACTION FRANCAISE ! CA VA DE DROITE, DE GAUCHE, CA DEMONTE DE L'IRLANDAIS, CA SE FAIT DES PASSES , LE FRENCH FLAIR EST DE RETOUR LES AMIS !

(Bon Lopez manque la transformation et nous sommes encore à sept points de l'Irlande). Irlande 18 - 11 France

66' : Barnes pénalise cette fois-ci le pack français sur la mêlée. Il semblerait qu'ils aient essayé de tourner volontairement la mêlée ce qui est interdit. Sexton trouve la touche à hauteur des 40m français. Sur cette touche les Français sont pénalisés. Silence de mort dans l'Aviva Stadium suivi d'un rugissement de plaisir : vous l'avez compris Sexton l'a réussie. Irlande 18 - 6 France

65' : Papé a fait son retour sur le terrain. Les Français tentent de jouer mais encore une fois c'est beaucoup trop imprécis. Peu d'imagination dans le jeu, peu d'avancée...Difficile de conserver la balle et sur une action Huget, venu dans l'intervalle, commet un en-avant.

PSA fait entrer le facteur X en la personne de Morgan Parra.

61' : OH ! Les Français récupèrent le ballon après un jeu au pied irlandais. Ils maitrisent le ballon et sur un ruck Barnes sort un carton jaune très rapide à l'encontre de Rory Best qui a fait une cuillère sur Dusautoir alors qu'il était au sol. Lopez tente la pénalité mais la manque. Il faut que l'ouvreur de Clermont se ressaisisse.

Joe Schmidt change ses deux piliers : Healy et Moore entrent à la place de McGrath et Ross.

60' : Nouvelle pénalité obtenue par la mêlée française ! Mais derrière Lopez ne trouve pas la touche...C'est pas possible...

58' : Et oui le pack français ! Malgré la sortie de Papé les joueurs de PSA obtiennent une pénalité. Lopez trouve la touche. Encore 5min à jouer en infériorité numérique. Ce XV de France est aussi courageux en défense qu'il est famélique offensivement.

56' : OHLALA ! QUELLE ERREUR ! Les Irlandais mangent totalement la feuille de match à 10m de la ligne. Sexton a trop hésité alors qu'il y avait un énorme surnombre à jouer. Il décide finalement de passer le ballon à son centre Payne qui ne parvient à la contrôler. Mêlée pour la France. Que d'imprécisions dans ce match.

55' : Les Bleus sont en train de perdre le fil du match. Sur un ballon parfaitement joué par Huget les Français ont un très bon contre à jouer mais les passes sont imprécises. Quelques temps de jeu plus tard et après une récupération irlandaise les Français sont pénalisés. Sexton de retour avec un pansement autour du crâne trouve la pénal-touche.

53' : NON PASCAL ! C'est pas possible...Sur un regroupement Papé percute Heaslip avec le bras et le genou. La faute est indiscutable et le carton jaune logique. Faute impardonnable à ce niveau. Allez, dix minutes au frigo.

53' : Enfin une action d'envergure de la France ! Ca avance par les mastodontes Atonio et Debaty. Le jeu s'ouvre vers Lamerat qui emporte trois Irlandais sur son dos. Malheureusement O'Mahony parvient à arracher le ballon et Murray dégage son équipe. Wayne Barnes a demandé la vidéo.

Talès est entré à la place de Bastareaud au centre.

49' : Qu'est ce que The Fields of Athenry me direz-vous ? C'est un chant en souvenir de la grande famine qui a touchée l'Irlande au XIXème siècle, famine due à devinez qui ? L'Angleterre évidemment.

Sur le terrain PSA change toute la première ligne française : sorties de Guirado, Ben Arous et Slimani et entrées d'Atonio, Debaty et Kayser. Madigan (entré à la place de Sexton) passe également une nouvelle pénalité. L'Irlande se détache. Irlande 15 - 6 France

47' : Ahhh...Sur la touche les français sont trop imprécis et Dusautoir commet un en-avant en tentant de récupérer un ballon qui flottait. Mêlée irlandaise à 40m de la ligne d'essai française. Le premier Fields of Athenry retentit dans l'Aviva Stadium.

46' : Ils ne sont pas géniaux ces Français mais ils sont courageux ! Quelle séquence des roux à 5m de la ligne. Mais une nouvelle fois Wayne Barnes donne une pénalité en faveur de la France.

45' : BASTA THE BEAST ! Quel caramel du centre toulonnais sur Sexton à 10m de la ligne ! On peut le remercier car ça allait tout droit derrière la ligne.

43' : Des imprécisions inhabituelles dans cette équipe d'Irlande...Les temps de jeu s'enchainent bien mais Sexton tape le ballon directement dans l'en-but français. Renvoi aux 22 pour la France

40' : Allez c'est reparti à l'Aviva Stadium (construit sur les gravas de feu Lansdowne Road) ! Sexton donne le coup d'envoi de la deuxième période.

Mi-temps : Philippe Saint-André nous dévoile son plan de jeu. En résumé : mettre la main sur le ballon et les pousser à la faute. ET QUE VIVE LE FRENCH FLAIR !!!

Mi-temps : La première période a été plutôt animée mais beaucoup trop de fautes ont été commises, en particulier par les joueurs du XV de France (9 pénalités contre 6 pour l'Irlande). Offensivement pas grand chose à se mettre sous la dent. Les seules actions tranchantes sont venues du côté irlandais. Les joueurs de Joe Schmidt jouent leur jeu habituel mais la défense française est pour l'instant plus efficace que la ligne Maginot. Le jeu se résume donc à un duel de buteur : 4/4 pour Sexton et 2/2 pour Lopez.

40' : Pfff...Qu'ils sont frustrants ces Français. Et qu'ils sont imprécis offensivement ! Sur le renvoi ils parviennent à récupérer le ballon. Malheureusement les transmissions sont bien trop brouillonnes. Sur une percée, Bastareaud passe les bras pour Spedding mais le sud-africain commet un en-avant. Wayne Barne siffle la fin de la première période !

38' : Encore une fois l'Irlande met la main sur le ballon et enchaine les rucks. Wayne Barnes hésite sur l'un deux mais choisit finalement de pénaliser la France. Sexton est à 20m en face des poteaux la met, évidemment. Irlande 12 - 6 France

36' : La voilà la belle action française ! Plusieurs temps de jeu au large puis au centre du terrain. Ce n'est pas génial mais c'est efficace. Bastareaud permet notamment de mobiliser trois défenseurs. Rory Best ne se sort pas d'une zone plaqueur-plaqué et l'Irlande est pénalisée. Lopez continue son festival est ajoute trois points au compteur français ! Irlande 9 - 6 France

33' : Sortie de Teddy Thomas sur blessure. Il est remplacé par Lamerat. MAIS QUI VA ETRE TALENT D'OR DU COUP ? Bon sinon Sexton a remis une pénalité. Irlande 9 - 3 France

30' : C'est pas possible...Désorganisation totale du maul français sur la touche. Les Irlandais héritent d'une pénalité. Quel cadeau.

29' : Heureusement que la France a pour elle sa défense et Dieu Papé car offensivement c'est le néant. Sur une pénalité en leur faveur Lopez trouve la touche dans les 22m irlandais. Allez !

27' : Noooon...Encore une fois la défense française est décisive. Sur le ballon de récupération la balle parvient jusqu'à l'aile de Thomas mais file directement en touche juste devant lui...

25' : Les Irlandais occupent maintenant la moitié de terrain française. Ils enchainent les temps de jeu à hauteur des 22m mais encore une fois c'est Monsieur Pascal Papé qui conteste parfaitement la libération du ballon ! Les Irlandais sont pénalisés

23' : Merci Monsieur Papé ! Le joueur du Stade Français sauve la patrie en empêchant un Irlandais de libérer son ballon après une attaque encore une fois tranchante. Touche pour la France et Fofana fait son retour sur le terrain.

21' : Magistral Sexton...Les Irlandais commencent à mettre en place leur jeu ultra-rapide et l'ouvreur du XV du Trèfle trouve une touche magnifique à 15m de la ligne dans le dos de Teddy Thomas mal placé.

19' : Arf...Dès le renvoi les Irlandais parviennent à obtenir une pénalité au niveau des 30m français. Guirado est coupable d'une faute assez grossière sur le coup. Sexton la transforme sans problème. Irlande 6 - 3 France

16' : Le voilà le bon contest ! Les Français, par l'intermédiaire d'Eddy Ben Arous, empêchent un joueur Irlandais de libérer son ballon au sol. Lopez tente la pénalité et la réussit ! La France égalise. Irlande 3 - 3 France

Fofana sort pour subir un protocole commotion. Il est remplacé par Lamerat. 

14' : Les Irlandais reviennent dans le camps français dès le renvoi de Lopez. Pour l'instant le XV de France se défend bien mais la pression irlandaise se fait de plus en plus sentir.

12' : OH SEXTON ! Le jeu au pied sur l'aile de Bowe mais le duel aérien est remporté par Spedding. Malheureusement pour les Bleus, Wayne Barnes revient à une pénalité en faveur de l'Irlande. Sexton la tente à 40m en coin et la réussit. Irlande 3 - 0 France

10' : les mêlées s'enchainent à l'Aviva Stadium. Cette fois-ci c'est la mêlée française qui est pénalisée. Wayne Barnes a fait plouf-plouf. Sexton trouve la pénal-touche dans les 22m français.

8' : « Je peux déjà vous dire que ce sera le premier enclenchement de la France. Ça sera Kockott pour Bastareaud, directement sur Jonny Sexton. Qu'est-ce qui arrivera si il a un nouveau K.-O.? Il sera out pour le rugby, peut-être indéfiniment ». Laurent Bénézech ne s'est pas trompé : Bastareaud a visé Sexton !

6' : Oh la belle mêlée française. Les irlandais sont pénalisés sur le premier choc entre les deux packs. Ben Arous semble avoir pris l'ascendant sur son homologue Mike Ross

3' : le rythme est déjà élevé. Pas de temps mort ici à Dublin ! Enorme période de jeu où les français ont d'abord tenté d'imposer leur jeu mais les irlandais ont rapidement remis à la main sur le ballon. Zebo s'est mis deux fois en évidence. Murray trouve finalement une touche dans le camp français. Début de match très intéressant !

0' : C'est parti à Dublin ! Allez les gars ! 

17h59 : L'Irlande a la particularité de regrouper à la fois des joueurs de l'Irlande du Nord (Ulster) et de la République d'Irlande. Le match se jouant à Dublin, l'hymne de la République d'Irlande, Amhrán na bhFiann (A Soldier's Song) est à présent d'abord entonné. Il est suivi d'Ireland's Call, l'hymne de toute l'Irlande du rugby. 

17h57 : Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Aviva Stadium et les hymnes vont retentir à commencer par la Marseillaise !

17h48 : La France n'en finit pas de décevoir son public. Après un Tournoi 2014 manqué, une tournée en Australie catastrophique et des Test-Matchs de novembre médiocres les hommes de Philippe Saint-André ont du mal à trouver leur rythme de croisière. Ce match sera doublement décisif : dans l'optique du Tournoi 2015 tout d'abord mais également dans celle de la Coupe du monde 2015 où les deux équipes se retrouveront pour un dernier match de poule décisif.

17h45 : Deux équipes sur des dynamiques totalement opposées : L'Irlande a convaincu lors de sa Tournée de Novembre avec à la clé trois victoires dont deux très convaincantes contre l'Australie et l'Afrique du Sud. Joe Schmidt a réussi à mettre en place un jeu rapide et ultra efficace dans les rucks et cela paie : les Irlandais occupent maintenant la 3ème place du classement World Rugby.

17h40 : Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le deuxième match de l'Equipe de France dans ce Tournoi des VI Nations 2015 !