RMC Sport

VI Nations: vers un maintien du calendrier de l’édition 2021

Le directeur général de la fédération galloise a relancé cette semaine l’idée d’un report du prochain Tournoi des VI Nations en raison de l’épidémie de Covid-19, pourtant aucune réunion de travail n’aurait eu lieu ces dernières semaines pour soulever cette éventualité. La prochaine édition devrait bien débuter le 6 février.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle a été relancée cette semaine par le directeur général par intérim de la Fédération galloise. Faut-il décaler le prochain Tournoi des VI Nations de quelques semaines voire de quelques mois en raison de la pandémie ? Faut-il le reporter au printemps pour espérer accueillir du public et éviter de nouveaux matchs à huis-clos ? Steve Phillips a clairement relancé le débat dans la presse britannique en affirmant même que des discussions avaient eu lieu pour étudier cette idée.

"Il y a une discussion actuellement à ce sujet, selon le Gallois. Il s’agit de comprendre quels sont les avantages. Les questions évidentes sont : de combien de temps reportez-vous le Tournoi et à quoi cela sert-il ? Bien sûr, il y a un calendrier international chargé, et c’est tout sauf simple. Mais au moins, on discute, tous les sujets sont sur la table. Comme quelqu’un m’a dit, ils ont réussi à reporter les Jeux Olympiques d’un an, donc ce n’est pas impossible, si nous sommes tous d’accord. Il s’agit de trouver quelle est la bonne réponse à apporter, et ne pas reporter sans savoir ce qu’on fait. Est-ce qu’on peut se sortir de cette crise ? Oui, mais la question est de savoir à quel prix.

Aucune commission de travail sur un possible report

Avant lui, le directeur général des VI Nations Benjamin Morel avait, lui aussi, évoqué cette possibilité le mois dernier. "Nous devons tout étudier, disait le Français au Times début octobre. Nous avons besoin que les supporters reviennent dans les stades." Sauf que personne ne sait aujourd’hui quand ce sera possible… Autant dire que l’éventualité de décaler le Tournoi semble très compliquée. A peine achevée la semaine dernière, la prochaine édition doit débuter le 6 février. Et selon plusieurs sources, elle devrait bien être maintenue aux dates initialement prévues, quitte à jouer des matchs à huis-clos comme France-Irlande ou devant une très faible affluence. "C’est impossible, nous dit-on. Surtout que les diffuseurs se sont déjà organisés."

"Aucune réunion ni commission de travail n’a été organisée ces dernières semaines pour soulever cette hypothèse d’un report à avril ou mai", selon une autre source. Les premières discussions sur le sujet avaient bien existé voilà deux ou trois mois lorsque les nations de l’hémisphère sud avaient proposé de décaler les tournées de novembre à février ou mars 2021. Cela aurait permis aux fédérations d’ajouter de nouvelles recettes. Mais depuis, le dossier n’aurait donc absolument pas avancé du côté du Comité des VI Nations et de World Rugby. A moins d’un retournement de situation assez rapide, le Tournoi débutera bien le premier week-end de février par un match entre l’Italie et la France.

JFP