XV de France : à l’ombre des grands absents

Eléments importants du groupe de Marc Lièvremont, le Toulousain et le Parisien sont blessés et absents pour l'ouverture du Tournoi. - -
Une fois de plus, Marc Lièvremont va se livrer à plusieurs expérimentations sur ce Tournoi. Mais contrairement aux années précédentes, et alors que de nombreux spécialistes le lui reprochaient, c’est contraint et forcé que l’entraîneur des Bleus fera tourner son groupe. Le staff de l’équipe de France dévoile ainsi ce mercredi son groupe pour jouer en Ecosse, dimanche. Sans que les certitudes ne s’imposent aux postes clés.
L’ancien troisième-ligne pensait en effet en avoir terminé avec les tests. Surtout que les probantes victoires contre l’Afrique du Sud (20-13), en novembre et contre la Nouvelle-Zélande (22-27) en juin semblaient avoir rassuré un groupe à la recherche de confiance et de certitudes. Oui, mais depuis plusieurs mois, les pépins s’enchaînent. Les Biarrots Fabien Barcella et Damien Traille se blessent. Tout comme le Perpignanais Maxime Mermoz. Quant au Parisien Julien Dupuy, auteur d’une incroyable montée en puissance à la mêlée, il doit mettre un terme prématuré à sa saison en raison d’une suspension.
La jeune garde prend le relais
Le comité de sélection a donc été obligé de composer. Et quand il dévoile une première liste, il doit finalement retirer les noms de Romain Millo-Chluski et Sébastien Chabal, tous deux également blessés. « Ce n’est pas simple quand on a la malchance de perdre des joueurs très importants », peste ainsi. Jo Maso. Le manager n’ignore pas que ces six joueurs absents étaient tous des succès en Nouvelle-Zélande et contre l’Afrique du Sud. Pas l’idéal pour débuter un tournoi. « On a la capacité derrière. On a des joueurs de qualité, tente pourtant de rassurer Maso. On sait aussi que cette rencontre en Ecosse conditionne le reste du Tournoi. On doit bien le débuter. »
Du coup, c’est une jeune garde représentée par Fall, Trinh-Duc, Parra, Ouedraogo ou encore Domingo qui devra prendre le relais. Réunie, la jeune classe totalise 51 sélections. Soit une de mois que Sébastien Chabal à lui tout seul et 22 de moins que Damien Traille. « Oubliés » des dernières listes (Elissalde, Papé et Rougerie notamment) ou de retour en grâce compte tenu des circonstances (Jauzion), plusieurs joueurs cadres auront ainsi une double mission lors du déplacement de Murrayfield : encadrer la jeune classe montante, tout en se rappelant aux bons souvenirs du comité de sélection pour accrocher le wagon bleu.