RMC Sport
en direct

XV de France en direct: le staff reconduit le même XV face au pays de Galles

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié, lors d'une conférence de presse, le 4 décembre 2020 à Marcoussis

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié, lors d'une conférence de presse, le 4 décembre 2020 à Marcoussis - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Suivez en direct l'annonce, ce jeudi à 12h30, de la composition du XV de France pour le match face au pays de Galles, samedi (21h) au Stade de France. Le staff pourrait reconduire la même équipe que celle qui a débuté face à l'Angleterre.

Sur le choix de désigner Luke Pearce, gallois de naissance, comme arbitre

"Nous avons beaucoup travaillé avec Jerome Garcès (ancien arbitre, référent auprès du XV de France) sur lui et avec lui. Nous avons une réunion avec lui et quelques joueurs. Nous allons essayer de comprendre, d'analyser et l'aider pour son match, même s'il est gallois de naissance. Et justement parce qu'il est gallois de naissance."

Galthié redoute l'expérience des Gallois

"C'est une équipe qui a une structure forte et une expérience collective monstrueuse. Ce sont des compétiteurs qui savent se préparer, rebondir. Jusqu'à samedi, ils sont en tête de la compétition."

Il a échangé avec Serin et les finisseurs non utilisés

"Nous échangeons sur les retours des joueurs, c'est important de partager sur notre façon dont on construit l'équipe et dont nous prenons les décisions que nous assumons totalement. Nous partageons son ressenti et ses émotions qui peuvent être désgagréable, ça vaut pour Baptiste Serin mais aussi pour les autres qui sont dans les 31 et n'ont pas la chance de participer à cette compétition. Les joueurs développent de l'expérience indivviduelle et collective à l'entraînement sur des tempos élevés. Nos semaines passées ensemble se ne limitent pas à une composition d'équipe. Elles sont très structurantes pour les joueurs qui sont avec nous."

Sur Jalibert à l'arrière

"Une option que nous travaillons. Le joueur qui peut suppléer Brice Dulin à l'arrière, c'est Matthieu Jalibert."

Sur la gestion des finisseurs en Angleterre

"On est satisfait de la performance de l'équipe mais aussi de son potentiel. L'enjeu est de l'exploiter au maximum. A Twickenham, nous avons sorti énormément de force dans cette équipe. L'enjeu est d'utiliser encore ce potentiel, la force et le talent de cette équipe. A quatre minutes de la fin, nous étions devant au score. notre équipe a 25 ans de moyenne d'âge, elle développe son expérience collective, son apprentissage et sa maturité. Si vous pointez la fin du match, il faut regarder le match dans son intégralité. Il y a eu des moments où nous aurions pu mieux exploiter le scénario pour creuser l'écart. Nous travaillons pour être plus efficient mais ce n'est pas seulement à la fin du match mais aussi les 76 minutes précédentes."

Sur l'obligation de décrocher au moins un bonus

"Nous avons très vite identifier ce contexte mais ça ne change pas grand chose sur la méthodologie. Le focus est sur ce match et d'être performant face à cet adversaire. Il faudra d'abord être très compétitif."

Ibanez répond sur Marchand

"C'est rare de voir des joueurs se réaliser avec autant de constance. Sa progression est linéaire au poste, avec son influence grandissante et la confiance qu'il donne à ses coéquipiers. Un joueur qui ne se pose pas beaucoup de questions et avance avec beaucoup de sérénité."

Les retrouvailles avec le pays de Galles après la victoire à Cardiff en 2020

"C'était notre troisième match du tournoi, notre premier déplacement. C'était important d'être à la hauteur du rendez-vous dans un contexte particulier. Les Gallois avaient remporté le Grand Chelem précédent et venaient d'être éliminés en demi-finale de la Coupe du monde. C'était important de repositionner le XV de France par rapport à aux Gallois."

Jalibert titulaire sept fois, contre six pour Ntamack sous Galthié

"Nous avons aussi Louis Carbonel qui participe habituellement aux rassemblements. Matthieu joue en ce moment et Romand a réintégré l'équipe. Nous sommes très satisfaits des performances des deux joueurs qui contribuent à leur émulation. Les joueurs nourrissent le projet et tout le monde profite du vécu."

Sur Jalibert

"Il a fait une rencontre solide, il a été performant dans son rôle de buteur, dans l'animantion offensive, dans la gestion. il a été solide face à un adversaire très consistant."

Sur la composition du banc avec trois arrières

"Le retour à une composition plus classique avec cinq avants et trois arrières avec le retour d'Arthur Vincent."

Cazeaux forfait

"Cazeaux s'est blessé à l'entraînement mardi, Rebbadj prend le poste de finisseur en seconde ligne mais aussi en troisième ligne

Pourquoi avoir maintenu Jalibert?

"Réponse simple: parce qu'il a été performant."

Le staff reconduit la même équipe face au pays de Galles

Le XV de France contre le pays de Galles : Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R.Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Remplaçants: Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Serin, Ntamack, Vincent

Ibanez remercie les supporters

Raphal Ibanez débute la conférence de presse par des remerciements aux supporters après le record d'audience de France 2 qui a réuni 8 millions de téléspectateurs devant Angleterre-France.

Avec les mêmes face aux Gallois?

Le staff du XV de France pourrait aligner le même XV que celui a qui a débuté face à l'Angleterre (défaite 23-20), le week-end dernier. Elu homme du match, Matthieu Jalibert devrait conserver sa place à l'ouverture, tout comme le deuxième ligne Romain Taofifenua.

Le XV probable contre le pays de Galles : Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R.Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille.

RMC Sport