RMC Sport
en direct

XV de France en direct: Rebbadj et Le Roux en 2e ligne, Fickou à l'aile contre l'Ecosse

Bernard Le Roux et Baptiste Pesenti, deux hommes pour une place au côté de Romain Taofifenua ?

Bernard Le Roux et Baptiste Pesenti, deux hommes pour une place au côté de Romain Taofifenua ? - @IconSport

Fabien Galthié a annoncé deux retours et deux surprises dans le XV de France qui défiera l'Ecosse vendredi (21h). Le sélectionneur pourra compter sur les renforts de l'ouvreur Romain Ntamack et du deuxième ligne Bernard Le Roux, tandis que Gael Fickou jouera ailier.

Bonne journée à toutes et à tous

C'est la fin de cette conférence de presse. Merci à toutes et tous de l'avoir suivi en notre compagnie. Le coup d'envoi du match décisif contre l'Ecosse sera donné ce vendredi à 21h.

Teddy Thomas sur le banc, une punition pour ses manques ?

"Pas du tout. Teddy nous apporte tout son talent, tout son potentiel, toute sa vitesse, son côté félin, cette capacité qu'il a à faire la difrérence ballon en main. Il est présent sur notre organisation défensive, donne tout ce qu'il peut pour l'équipe. Plutôt que de parler de manque, je parlerais de compétences de la ligne en place et d'émulation que Teddy apporte par rapport à sa présence sur la feuille. Donc des atouts, et encore des atouts, des points forts."

Galthié justifie la titularisation de Jelonch en 3e ligne

"C'est difficile de catégoriser des joueurs plus dense, moins dense. Chacun arrive avec son potentiel, ses compétences sa fraicheur. C'est vrai qu'Anthony a participé à cette fin de match, en étant précieux avec et sans ballon, en défense notamment, au soutien. L'équilibre consiste à trouver le bon mix entre la puisance au sol et la présence dans les airs. C'est toujours une recherche d'équilibre. Il faut des atouts pour gagner des ballons en touche et porter le ballonsur le terrain. C'est toujours une recherche d'équilibre."

Galthié: "L'attaque et la défense, des vases communicants"

"On travaille autant l'attaque que la défense en temps sur le terrain mais aussi dans l'analyse, dans la préparation, d'autant que la défense, si elle est bien, permet de récupérer de l'énergie qui permet d'alimenter l'attaque. Ce sont des vases communicants, elles sont très liées. On peut très bien commencer un match en ayant la défense qui nous lance dans la partie."

Galthié: "Le premier objectif, c'est de gagner le match"

"Justement, il ne faut pas se tromper d'enjeu. L'enjeu est d'être performant, de gagner le match. Le reste viendra en fonction du scénario et de la construction du match, mais le plus important, c'est de se focaliser sur la performance et le gain du match face à un adversaire qui vient avec des ambitions. S'ils battent la France avec huit points, ils peuvent terminer seconds du tournoi. Le premier objectif, c'est de gagner le match."

Galthié attend de Ntamack qu'il ait "le plaisir d'être lui-même"

"Il a été solide, très solide dans un drôle de match. Il a su répondre indivividuellement, mener notre organisation, apporter tout son talent, tout ce qu'on connait de lui. Il ava manager le jeu de l'équipe, avec Charles, Antoine, Brice (Dulin) et Marchand. La fameuse épine dorsale. Et puis le plaisir d'être lui-même."

Galthié évoque le retour de Le Roux

"Les Ecossais, c'est la meilleure défense de la compétition, très bien organisée, très tactique, très stratégique. Ce sont les meilleurs. Quant à Le Roux, c'est un décathlonien, c'est un joueur hype présent, qui fait beaucoup de tâches. C'est un joueur d'expérience qui compte dans notre projet. Il aura une grande importance de par son activité pour son 14e match."

Galthié justifie ses choix à l'arrière

"Cela ressemble aussi à l'équipe qui a terminé ce match, avec la mobiloté et la disponibilité de Gaël, sa polyvalence. On va densifier les couloirs. Arthur Vincent, c'est l'activité au mileiu de terrain et Teddy Thomas, c'est la possibilité de l'avoir en couverture de quatre postes."

Fickou à l'aile, Rebbadj-Le Roux en 2e ligne

Dulin - Fickou, Vincent, Vakatawa, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch - Rebbadj, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

Banc: Chat, Gros, Atonio, Taofifenua, Cretin, Serin, Bouthier, Thomas.

Ibanez: "La sanction de Paul (Willemse) est juste"

"Mathieu Jalibert ne pourra pas être là mais je veux souligner combien il a été précieux et avoir un mot pour Paul qui est passé en commission de discipline. Nous l'avons défendu longuement pour essayer de faire comprendre combien Paul était un joueur qui comptait beaucoup. Un homme loyal. Nous trouvons que la sanction qui est tombée est juste."

Ntamack, première titularisation depuis le mois d'octobre

Mathieu Jalibert ayant été contraint de déclarer forfait, le Toulousain Romain Ntamack, qui l'a remplacé en cours de match contre le pays de Galles, devrait cette fois débuter. Ce serait la première titularisation de Romain Ntamack depuis la victoire 35-27) des Bleus contre l'Irlande dans le Tournoi 2020, le 31 octobre dernier. Une cuisse douloureuse puis une double fracture de la mâchoire l'avaient empêché de jouer avec les Bleus. Du côté de la troisième ligne, Anthony Jelonch pourrait remplacer Dylan Crétin aux côtés du capitaine Charles Ollivon et de Grégory Alldritt.

Composition probable du XV de France:

Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch - Rebbadj (ou Taofifenua), Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

Le retour de Bernard Le Roux en 2e ligne est attendu

La prouesse réalisée contre le pays de Galles (victoire sur le fil, 32-30) a laissé des traces mais le XV de France pourra, sauf surprise de dernière minute, bénéficier du renfort du deuxième ligne Bernard Le Roux vendredi contre l'Ecosse, match décisif pour le titre dans le Tournoi des six nations. "Je vais très bien depuis la fin de semaine dernière, j'ai repris l'entraînement et tout va très bien. Je n'ai aucune douleur. Je suis content d'y être", a expliqué Le Roux (31 ans, 46 sélections) mardi, à la veille de l'annonce de la liste des vingt-trois joueurs retenus pour le duel au Stade de France.

Son retour est une bonne nouvelle alors qu'une incertitude planait sur Romain Taofifenua, touché à un genou, et surtout Paul Willemse, finalement suspendu deux semaines après son carton rouge. Le grand Tao semble s'être remis de sa petite alerte puisqu'il portait une chasuble de titulaire mardi. Pour parer à toute éventualité, le staff de l'équipe de France a fait appel à Baptiste Pesenti.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site ! Vous pourrez suivre la conférence de presse de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez dans quelques instants, celle-ci étant prévue à 12h30. Le staff de l'équipe de France de rugby y dévoilera l'équipe amenée à débuter le dernier match du Tournoi des VI Nations contre l'Ecosse, vendredi (21h). En cas de victoire avec bonus offensif et par au moins 21 points d'écart, les Bleus seront sacrés, devant le pays de Galles, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2010 dans la compétition. Une éternité.

https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Journaliste RMC Sport