XV de France: Haouas de retour mais pas Danty, un quinze quasi inchangé pour l’Ecosse

Le ciel gris de Marcoussis n’avait pas altéré l’enthousiasme des 1200 personnes, dont la plupart venues des écoles de rugby aux alentours, présentes pour assister à l’entraînement du XV de France. Drapeaux tricolores à la main et bonnets vissés sur la tête, ils ont pu observer une heure et demi durant les hommes de Fabien Galthié se rentrer dedans allègrement.
Le mercredi, c’est permis. C’est le moment de la "haute intensité", la séance qui révèle généralement le quinze de départ pour le match à venir. Avec plusieurs interrogations : qui pour remplacer Uini Atonio, suspendu ? Jonathan Danty allait il se faire une place au sein de l’équipe de départ ? Thomas Ramos garderait-il sa place à l’arrière, au profit de Melvyn Jaminet ?
Le rugby commence devant, honneur donc aux premières lignes : comme pressenti mardi, c’est bien le Montpelliérain Mohammed Haouas qui a débuté à droite de la mêlée. Uini Atonio étant suspendu pour les matchs face à l’Ecosse et en Angleterre, Haouas est préféré à Sipili Falatea, pourtant remplaçant à Dublin quand le premier était hors groupe. Prime à l’expérience, Falatea n’ayant jamais débuté un match avec les Bleus en 9 sélections (y compris l’été dernier au Japon avec l’équipe dite "de développement").
Danty trop juste
Chez les trois-quarts le "cas" Danty est réglé : le trois quart centre de La Rochelle ne jouera pas face à l’Ecosse. Lors de son briefing d’avant séance, le responsable de la performance Thibault Giroud a expliqué qu’il "n’était pas à 100%". Il a d’ailleurs participé avec parcimonie au début de semaine. "Il est en phase de réathlétisation. On le sait, il le sait. Il a été pas mal ménagé."
De retour à la compétition ce week-end avec La Rochelle à Castres, il avait disputé 41 minutes, au relais de Seuteni, sorti sur commotion. Mais Danty n’avait pas joué depuis sa blessure au genou à Perpignan, le 31 décembre dernier. Et il n’est vraisemblablement pas complètement revenu à son niveau physique, tout du moins pour disputer un match international en tant que titulaire.
Ramos à l’arrière
Ce mercredi, il portait une chasuble bleue, la couleur des réservistes. Et il devrait selon toute logique faire partie des 14 joueurs libérés ce soir par les Bleus. Reste à voir sera titulaire
avec son club, qui doit affronter Brive samedi. Mais après la blessure vécue par Gabin Villiere à Capbreton, la prudence est de mise, à six mois maintenant de la Coupe du monde.
Pour ses collègues, la seule interrogation pouvait concerner le poste d’arrière. Mais il n’y en a pas. Thomas Ramos devrait honorer une nouvelle cap à l’arrière. Installé depuis la tournée de novembre, il va enchaîner une sixième titularisation d’affilée pour une future 23e sélection. Du jamais vu pour le Toulousain en bleu. Pour le reste, c’est le statuquo avec l’équipe alignée en Irlande.
L’équipe probable: Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - Ntamack, Dupont - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Haouas, Marchand, Baille