RMC Sport

XV de France : ils ont retrouvé le sourire

Wesley Fofana et Maxime Mermoz

Wesley Fofana et Maxime Mermoz - -

Sourires, rires, éloges d’un état d’esprit conquérant : c’est un XV de France heureux d’avoir renoué avec le succès dans le Tournoi des VI Nations, samedi contre l’Angleterre (26-24), qui a laissé exploser son bonheur dans le vestiaire.

Jules Plisson, du haut de sa… première sélection en équipe de France, n’était pas de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande. Ni de celle d’automne il y a quelques mois. Bref, pas dans le vestiaire tricolore pour y constater la morosité ambiante à l’époque. Mais cela ne l’a pas empêché, tel un habitué des lieux, de savourer le succès sur l’Angleterre acquis ce samedi (26-24). « C’est vraiment super pour cette équipe de France parce qu’elle a tellement pris après les défaites qu’elle peut maintenant savourer les victoires. Les mecs ont dit qu’ils n’avaient jamais vu un vestiaire aussi souriant depuis longtemps. »

C’est notamment le cas de son partenaire au Stade Français, Pascal Papé, capitaine de ce XV de France de nouveau victorieux. L’intéressé, lui, était des récents déboires des Bleus. Et si le ton n’est pas en option sur Twitter, pas besoin d’avoir le regard penché au-dessus de l’épaule de Papé pour déceler la joie franche et intérieure du deuxième-ligne au moment de tweeter son bonheur. « Ça fait plaisir de voir les mecs avec le sourire. Y a que ça de vrai ! »

Fickou : « J'aurai signé tout de suite »

Sourire. Maitre-mot d’un « after » où les Bleus ont gentiment diffusé leur satisfaction. « Je suis très content, lâchera Mathieu Bastareaud toutes dents dehors. C’est super ce qu’il nous arrive ce soir. C’est très bien. On avait beaucoup d’envie, peut-être même trop. Après, on gagne grâce à un exploit de Gaël (Fickou) et ça prouve qu’un match de rugby maintenant, ça ne se gagne plus à 15 mais à 23. Je suis super content parce que l’on avait bien travaillé pendant deux semaines et on est enfin récompensé des efforts que l’on fait. »

Plus endurants que des Anglais complètement lessivés en fin de partie, les Bleus ont aussi bénéficié du coaching gagnant de Philippe Saint-André. Mais également d’un état d’esprit fort, même au plus profond de la domination anglaise. Ce qu’a tenu à souligner le Toulousain Yoann Huget, auteur des deux premiers essais français. « La défaite ? Ça nous a traversé l’esprit et puis après on s’est dit qu’on n’allait quand même pas baissé les bras devant notre public, contre les Anglais. » Gaël Fickou, lui, s’est chargé du reste : « On attendait ça depuis presque deux ans : une victoire à la maison face à un de nos plus gros rivaux. On est très heureux d’avoir gagné ce match et surtout de cette manière. J’aurai signé tout de suite si on m’avait dit que la fin allait être aussi belle. »

A lire aussi :

>> France-Angleterre : Les Bleus à l'arraché

>> France-Angleterre : revivez le live

>> Le XV de France va-t-il faire le Grand Chelem ?

A.D avec L.D et C.G