
Tournoi des VI Nations: finalement du public pour Galles-France
Les matches du Tournoi des six nations (5 février - 19 mars) au pays de Galles pourront accueillir du public après que le gouvernement gallois a annoncé vendredi qu'il assouplirait les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 dans les semaines à venir. Tous les événements sportifs du pays sont tenus à huis clos depuis le 26 décembre en raison de l'augmentation des cas de Covid-19 causés par le variant Omicron.
Les mesures sévères de niveau "d'alerte 2" imposaient jusqu'à présent des limites aux rassemblements mais les données actuelles montrent une baisse du nombre de cas et une diminution du nombre de patients dans les services de soins intensifs. Le passage au niveau "d'alerte zéro" devrait donc se faire par étapes, les restrictions sur les activités de plein air étant supprimées en premier.
Le pass vaccinal sera nécessaire
Ainsi, à partir de samedi, le nombre de personnes pouvant être présentes lors d'événements en plein air passera de 50 à 500 et, à partir du 21 janvier, il n'y aura plus de limites. Les spectateurs pourront donc assister aux matches du Tournoi des six nations, même si le pass vaccinal demeurera nécessaire. Le pays de Galles accueillera l'Écosse le 12 février, la France le 11 mars et l'Italie une semaine plus tard.
Le Millennium Stadium a la particularité d'avoir un toit rétractable, qui est souvent fermé pour les matches. Selon le protocole en vigueur pendant le Tournoi, celui-ci devra peut-être rester ouvert. "Les mesures que nous avons prises ensemble nous ont aidés à surmonter la tempête Omicron", a déclaré le Premier ministre gallois Mark Drakeford. "Les dernières données suggèrent certains signes positifs indiquant que le pic pourrait être passé."
"Nous pouvons maintenant envisager l'avenir avec plus de confiance et prévoir de commencer à supprimer progressivement les restrictions de niveau d'alerte 2, en commençant par les mesures en plein air", a-t-il souligné. La pression des organisations sportives et des supporters s'était accrue ces derniers jours, beaucoup craignant que les matches ne doivent être organisés en Angleterre.