RMC Sport

VI Nations: pays de Galles-France délocalisé en Angleterre?

Le pays de Galles pense jouer ses trois matchs à domicile du tournoi des VI Nations - dont celui face à la France le 11 mars - en Angleterre pour permettre au public d’y assister, alors que les autorités galloises ont décrété le huis clos pour lutter contre le Covid-19.

La Fédération galloise de rugby (WRU) étudie une parade pour éviter de disputer ses trois matchs à domicile du Tournoi des VI Nations sans spectateur. Les autorités du pays ont en effet décrété que les rencontres sportives devaient se jouer à huis clos. Pour limiter les grosses pertes économiques de cette décision, la WRU envisage de délocaliser les matchs en Angleterre, selon le Daily Mail.

Les Gallois ont déjà accueilli les matchs de la dernière Automn Cup devant un public limité. Mais le premier ministre Mark Drakeford a finalement annoncé la fermeture des stades pour le public lors des fêtes de Noël, face au nombre croissant de contaminations au coronavirus.

Des discussions avec le Tottenham Stadium

Les dirigeants auraient ciblé le stade de Tottenham comme un lieu d’accueil de leurs trois rencontres contre l’Ecosse (le 12 février), la France (le 11 mars) et l’Italie (le 19 mars). Des discussions ont été entamées entre les deux parties. Wembley, qui accueille les matchs de l’équipe d’Angleterre de football, a refusé de prêter son enceinte en raison de la programmation des rencontres des Three Lions lors la trêve internationale en mars.

La WRU avait estimé ses pertes à près de 17 millions d’euros pour avoir disputer ses matchs à huis clos lors du dernier tournoi des VI Nations. Un scénario que le directeur exécutif, Steve Phillips, ne veut absolument pas revivre. En Angleterre, aucune jauge n’a été fixée dans les stades. Les spectateurs doivent fournir une preuve de vaccination ou un test négatif pour pouvoir assister aux rencontres.

Rien n’est encore acté d’autant que les rencontres du pays de Galles chevaucheront parfois celles de Tottenham. Les Spurs doivent, par exemple, disputer un match contre Wolverhampton le 13 janvier, au lendemain de l’affiche entre le XV du Poireau et l’Ecosse.

NC