Traille paye les pots cassés

Damien Traille - -
La menace planait depuis quelques jours au-dessus de la tête de Damien Traille. Titulaire contre le Canada et la Nouvelle-Zélande, le Biarrot ne sera pas de la rencontre contre les Tonga à Wellington, samedi (7h, heure française). Emmené dans le groupe de Marc Lièvremont pour évoluer à l’arrière, le Biarrot semble même être passé en numéro 3 dans la hiérarchie puisque c’est Maxime Médard qui portera le numéro 15, alors que Cédric Heymans prendra place sur le banc de touche. Coupable de trop d’approximations contre les Blacks et virulent dans ses propos d’après-match, Traille paye la note.
Du côté du staff, on refuse de faire l’amalgame entre ses violentes sorties dans la presse et sa non-titularisation de samedi. « Les joueurs ont le droit d’exprimer leur déception, a ainsi expliqué Marc Lièvremont mardi. Mais que ce soit Louis (Picamoles, ndlr) ou Damien, ils sont spontanément venus s’excuser auprès de moi par rapport à ce qui est sorti dans la presse. Comme je ne lis pas la presse, je leur ai dit ‘‘pas de souci, t’as le droit’’. Je n’ai jamais empêché quelqu’un d’exprimer sa déception. Ce sont des compétiteurs. Il n’y a pas de problème. » Toujours est-il que cette mise à l’écart tombe mal pour un joueur de 32 ans, qui compte 85 sélections en dix ans de carrière internationale.
Barcella : « Touché dans sa chair »
Du côté des Biarrots, on soutient l’arrière polyvalent. « Il a certainement été touché dans sa chair, mais c’est un grand joueur, lance Fabien Barcella. Je pense qu’il rebondira tout seul. Il a déjà dû vivre ce genre de situations et est revenu plus fort. » Compagnon de chambrée et complice sous le maillot bleu, Dimitri Yachvili enchaîne : « Ce sont des moments difficiles, que j’ai vécus en 2003. C’est dur pour lui, à son âge. » Salué par des supporters à la sortie de son hôtel ce mardi vers midi, Damien Traille a également reçu quelques soutiens de ces fans. Sourire aux lèvres, il s’est même attardé plusieurs minutes pour échanger avec eux.
Sur le terrain d’entraînement, à l’occasion de la séance publique, c’est avec les remplaçants, chasuble orange sur le dos, qu’il s’est donc entraîné. Et pas au poste d’arrière, mais au poste de numéro 10. Car en face, c’est Morgan Parra qui officiait dans le rôle d’ouvreur. Visiblement concentré et appliqué, il a donné de la voix. Tout cela sous le regard de Séverine, sa femme, venue assister à la séance en compagnie d’autres compagnes, et de son fils. A la fin de la séance, le joueur s’est d’ailleurs offert quelques minutes de rigolade et de jeux avec les enfants de ses coéquipiers afin de décompresser et d’évacuer le stress accumulé. Des sourires qui lui feront à coup sûr oublier, l’espace d’un instant, la déception matinale.