Chabal en D3 australienne !

Sébastien Chabal - -
Avec Sébastien Chabal, les surprises sont toujours de taille. Moins de vingt-quatre heures après avoir annoncé dans le Moscato Show son départ surprise pour l’Australie, l’international français a suscité un second étonnement généralisé. Libre de s’engager où il le souhaite après son départ du Racing-Métro 92 le 2 février dernier, l’international français devrait faire une apparition en… 3e division australienne (2e division de province) ! Selon la version en ligne du Daily Telegraph australien, le troisième ligne aile devrait évoluer à Balmain, une formation de la banlieue de Sydney.
Pressenti un temps au Stade Français, Chabal avait donc évoqué lundi la piste australienne sur les ondes de RMC, même s’il avait préféré rester mystérieux sur le nom de sa future destination. Mais selon le media australien, le « Caveman » devrait participer à une rencontre seulement face à Petersham, en lever de rideau de du match Waratahs-Reds comptant pour la première journée du Super 15, le samedi 25 février, devant près de 80 000 spectateurs. « Nous sommes en quête des meilleurs joueurs au monde et Chabal en fait partie, a déclaré au Daily Telegraph le président de Balmain, Warren Livingstone, qui avait déjà accueilli la saison passée l’actuel centre toulonnais Matt Giteau et l’ailier international australien Drew Mitchell. Nous avions déjà contacté Chabal en décembre dernier afin de l’inviter à disputer quelques rencontres lors de l’intersaison en France. »
Un « buzz » qui restera sans suite
Un nouveau coup de pub, donc, pour cette petite formation qui a reçu l’accord de l’international français, après une nuit blanche passée lundi par son président. En revanche, l’avenir du n°8 tricolore sous le soleil australien reste très incertain. « C’est le joueur qui coûte le plus cher en France. Nous n’avons pas les moyens de l’acheter », a notamment déclaré le coach des Reds, Ewen McKenzie. « Il n’est certainement pas sur nos tablettes », a affirmé de son côté le responsable du recrutement des Rebels, Josh Philpot. Tout porte donc à croire que le barbu le plus célèbre de France sera ensuite de retour dans l’Hexagone afin d’y trouver un club pour s’installer dans la durée…
Le titre de l'encadré ici
Comment l’Australie a été prise de court…|||
Les médias australiens ne s’étaient pas préparés à l’annonce de Sébastien Chabal lundi soir dans le Moscato Show. Compte tenu du décalage horaire, ces derniers n’ont pas donc eu le temps de traiter en profondeur dans la presse quotidienne papier l’information qui n’est pourtant pas passée inaperçue. Du coup, seuls les sites internet ont pu réagir à temps, quitte à se fendre du même communiqué. Histoire de se démarquer, Fox Sports a demandé à ses internautes laquelle des cinq franchises australiennes a le plus besoin du n°8. Et les avis sont plus que partagés. Un certain « Torko of Brisbane » n’est d’ailleurs pas tendre avec le Français : « Il est bâti comme Tarzan, mais il joue comme Jane. Chabal, on n’a pas besoin de toi. » De son côté, « Ade of Canberra » est bien plus accueillant : « Sébastien, viens jouer pour les Brumbies ! Canberra et sa région t’accueilleront toi et ta famille à bras ouverts. Quitte la ville et viens découvrir l’arrière-pays. » Il n’y a donc pas qu’en France que le cas Chabal divise…