Grenoble : Willemse veut partir à Montpellier

Paul Willemse - AFP
Selon nos informations, Paul Willemse a reçu une proposition de Jake White, le nouveau manager de Montpellier. Seul problème, le président du FCG, Marc Chérèque, demande une indemnité conséquente (plus de 400 000 euros) au MHR pour libérer son deuxième-ligne de sa dernière année de contrat. Une somme que le président du MHR, Mohed Altrad, juge disproportionnée. Les deux parties restent inflexibles. Paul Willemse a de nouveau rencontré son président cette semaine, mais ce dernier semble vouloir faire un exemple avec son deuxième-ligne, à la demande de son manager Fabrice Landreau qui n’entend pas perdre un de ses meilleurs joueurs sans résister.
Willemse prêt à payer de sa poche
Paul Willemse, grand espoir du rugby sud-africain, se retrouve dans une impasse. Pourtant son choix est fait : il veut quitter Grenoble. C’est avant tout un choix familial. Le Sud-africain était d’ailleurs prêt à payer de sa poche la somme de 80 000 euros pour obtenir sa libération et rentrer en Afrique du Sud, où sa Fédération verrait d'un bon œil le retour d'un grand espoir. Mais Marc Chérèque a refusé. Peut-être espère-t-il obtenir plus en négociant avec le MHR ?
Un choix payant ? Pas sûr. Le FCG se retrouve avec un joueur qui n’a plus la tête à Grenoble. Ce n’est pas la meilleure façon d’aborder la dernière ligne droite et d’assurer au plus vite son maintien en Top 14. De plus, Marc Chérèque donne l'impression de vouloir dénoncer l’attitude de son homologue Mohed Altrad, pour qui le rachat de contrat ne semble pas poser problème. Le président du FCG tente-t-il de temporiser afin de faire plier les dirigeants de Montpellier, puisque la période des mutations sera close au 15 juin ? Sauf qu’il y a un risque. Si Grenoble était relégué (le FCG n’a que six points d’avance sur Bayonne à quatre journées du terme du championnat), Paul Willemse serait libre. Grenoble serait alors relégué et ne toucherait pas le moindre centime. A l’heure actuelle, les discussions se poursuivent entre les deux clubs.