RMC Sport

Guazzini : « Cheika est l’homme de la situation »

L'Australien Michael Cheika, actuel manager du Leinster, s'est engagé avec le Stade Français pour les trois prochaines saisons en qualité de directeur sportif. Le président parisien Max Guazzini justifie ce choix.

Max Guazzini, était-ce vraiment le bon moment pour annoncer l’arrivée l’année prochaine de Michael Cheika au poste de directeur sportif, alors qu’il reste encore des échéances au Stade Français ?
Oui, je le pense. Et ce pour deux raisons. D’abord par rapport à Jacques à Delmas : cela aurait été inconvenant d’attendre le mois de mai ou de juin pour lui dire qu’on ne poursuivrait pas l’aventure ensemble. Il fallait ensuite le faire pour le recrutement. J’en ai assez de recruter des joueurs avec l’avis d’un entraîneur, puis de voir ce dernier partir pour me retrouver finalement avec des joueurs qui ne conviennent pas au nouvel entraîneur. C’est aussi plus correct par rapport aux joueurs : que ce soient pour ceux qui viendront, ou pour ceux qui seront amenés à partir.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de planter un couteau dans le dos à Jacques Delmas en procédant ainsi ?
Oui, j’ai entendu qu’on disait ça de moi… Mais on doit prendre nos responsabilités. Je n’oublie pas qu’on a été "Fanny" au Stade de France contre Toulouse (29-0). A Brive, on a été catastrophique (défaite 26-14)… Le Stade Français ne pouvait pas continuer comme ça. Il fallait que quelque chose se passe, et je pense que les joueurs aussi attendaient ça.

Pourquoi avoir choisi Michael Cheika ?
C’est lui qui a fait la démarche de venir me voir. Il adore Paris, et il y a d’ailleurs un appartement. Il a fait ses preuves en tant qu’entraîneur et il voulait venir chez nous. De plus, il parle couramment le français. C’est quelqu’un qui du coffre, une forte personnalité. C’est certainement l’homme de la situation.

recueillis par Charles Carrasco (RMC Sport)