RMC Sport

Nick Mallet pense toujours à Wisniewski

L'entraîneur de l'Italie Nick Mallet a réaffirmé qu'il était toujours intéressé par l'ouvreur du Racing Métro 92 Jonathan Wisniewski.

« La porte de la sélection est toujours ouverte », a indiqué le Sud-africain lors de la conférence de presse d'avant match. Wisniewski, ouvreur et buteur du Racing-Métro, club entraîné par le Français Pierre Berbizier, prédécesseur de Mallett à la tête de l'équipe d'Italie, a inscrit 166 points cette saison, ce qui fait de lui le 4e meilleur réalisateur TOP 14. Il possède un grand parent italien et a le droit de joueur avec l'Italie. « Je l'ai contacté de manière informelle l'année dernière quand on cherchait un ouvreur, raconte Nick Mallet. Je lui ai demandé si ça l'intéressait de jouer pour l'Italie. Il a déjà joué pour les moins de 19 ans et les moins de 21 ans alors il m'a expliqué qu'il préférait garder ses chances de jouer avec l'équipe de France. »

Interrogé sur l'opportunité de faire appel à des joueurs non italiens, l'ancien entraîneur du Stade Français s'est justifié en rappelant que l'Italie avait « besoin de joueurs de bon niveau. Je ne dis pas que je ne préfère pas les joueurs nés en Italie, je dis simplement que si il manque un joueur de bon niveau à un poste, il faut en trouver un... Parce que les résultats de l'équipe nationale sont importants pour la dynamique du rugby dans tous le pays. Je crois par exemple que Diego Dominguez (ndlr : demi d'ouverture né en argentine mais naturalisé italien. 73 sélections entre 1991 et 2003 et recordman du nombre de points inscrits en équipe d'Italie avec 998 points) a beaucoup fait progresser le rugby italien. »

Quand au refus pour le moment de Jonathan Wisniewski, Nick Mallet n'a pas baissé les bras « Je lui ai dit qu'il serait peut-être difficile de jouer avec l'équipe de France et que la porte resterait toujours ouverte. »

La rédaction - J.R.