RMC Sport

Skrela : « Le XV de France est en danger ! »

Skrela : « Le XV de France est en danger ! »

Skrela : « Le XV de France est en danger ! » - -

Le DTN du rugby français et ancien sélectionneur, actuellement à Adelaïde (Australie) pour le rugby à VII, ne cache pas son inquiétude quant à l’arrivée de nouveaux joueurs étrangers dans le Championnat de France après la Coupe du monde.

Jean-Claude Skrela, comment appréhendez-vous l’arrivée prochaine de nouveaux joueurs néo-zélandais ?
On approche la moitié de joueurs étrangers dans notre Championnat. S’il en arrive encore, ça va faire beaucoup. Ce sera toujours au détriment des jeunes joueurs fiançais, parce qu’il n’y a pas que l’entraînement pour ces joueurs de 18-20 ans. Ce qui fait avancer, c’est la compétition de très haut niveau, pas seulement en Espoirs.

Quels sont les postes les plus touchés ?
Aucun poste n’est à l’abri, mais les plus concernés sont les premières lignes et les postes n°8, 9, 10. Quand je vois dans l’hémisphère sud la densité de joueurs par postes qui évoluent dans les Championnats, je me dis qu’on n’est pas dans la même catégorie.

Le Top 14 devient-il moins accessible pour les jeunes issus des filières ?
Quand je discute avec les Espoirs qui jouent en équipes de France, il y a beaucoup d’interrogations. Les jeunes ont du mal à garder la motivation parce qu’ils savent que certains clubs vont leurs être fermés.

Un club comme Toulon serait donc le fossoyeur du rugby français…
Le terme est trop fort et je ne veux pas stigmatiser tel ou tel club. Philippe Saint-André propose que la Fédération prenne ses joueurs sous contrat et les clubs les leurs. Il va jusqu’au bout de sa logique. Mais on voit bien que l’intérêt des uns n’est pas compatible avec l’intérêt des autres.

La Ligue qui renégocie ses droits de retransmission est-elle réceptive ?
En faisant venir des stars, on attend une valorisation du Championnat. Le discours des médias qui se focalise sur les vedettes étrangères contribue aussi créer une différence de perception entre ce qui est français et ce qui vient d’ailleurs. Quand un joueur non-sélectionnable fait un match moyen, on dit qu’il est bon…

L’équipe de France est-elle en danger ?
Oui. Dans trois ou quatre ans, il faudra sortir les mouchoirs et s’essuyer les yeux. On verra qu’on est comme le Championnat de football anglais, qui est l’un des meilleurs mais qui n’alimente plus sa sélection. En foot, l’Angleterre n’a plus rien gagné depuis longtemps.

Le niveau d’alerte a donc déjà été atteint pour le XV de France…
On est limité en première ligne, où on a par exemple deux ou trois talonneurs, en deuxième ligne, en charnière, et même si on a l’impression d’être plus étoffés derrière, il n’y pas pléthore de trois quarts centres… Toutes les lignes sont touchées.

Propos recueillis par Louis Chenaille